Dexmo F2 : un gant à retour de force pour interagir avec la réalité virtuelle

Une petite entreprise de robotique développe une technologie de contrôle haptique abordable, grâce à deux gants exosquelettes. Equipés de petits freins à disque, ils permettent à l'utilisateur de ressentir les objets virtuels en lui opposant une résistance lorsqu'il rentre en contact avec eux.

Partager
Dexmo F2 : un gant à retour de force pour interagir avec la réalité virtuelle

Oculus VR a révolutionné la réalité virtuelle avec son casque Rift, qui devrait arriver sur le marché l'année prochaine. De nombreuses entreprises se préparent à la naissance de ce nouveau média, mais il reste encore une grande inconnue : au-delà de l'aspect visuel et auditif, comment interagir avec ces univers virtuels ? Dexta Robotics pourrait avoir la réponse. L'entreprise fabrique des gants, qui font figure d'exosquelettes pour main, qui permettent de détecter et reproduire les mouvements de l'utilisateur, par exemple pour contrôler un bras robotisé à distance.

La nouvelle version de ce produit, le Dexmo F2, pousse l'intéractivité encore plus loin en permettant un retour de force. Grâce à de petits freins à disque, le pouce et l'index du gant peuvent «ressentir» la présence d'un objet solide lorsqu'ils le rencontrent dans l'environnement virtuel ou distant. Un signal est envoyé depuis le logiciel au SDK (Software Development Kit) de Dexta qui active un actuateur et bloque l'articulation concernée. Le prototype (imprimé en 3D) reste relativement limité pour le moment, les freins bloquant le mécanisme n'étant installés que sur deux doigts et ne permettant pas de variation de la résistance ressentie.

Cependant c'est un début prometteur qui devrait permettre de rendre accessible une technologie qui est à l'heure actuelle extrêmement coûteuse. En effet, là où le système CyberForce, utilisé entre autres par Boeing pour la conception et par certaines écoles de médecine, coûte près de 100 000 dollars, le Dexmo F2 devrait être prochainement disponible via une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour environ 200 dollars. Dexta Robotics a par ailleurs déposé plusieurs brevets pour sa technologie.

Ci-dessous une vidéo de démonstration des gants Dexmo :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS