Devismes innove avec la SNCF dans la serrure ferroviaire

La PME a mis au point avec la SNCF un nouveau système de serrure visuelle et tactile pour les portes de toilettes des trains.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Devismes innove avec la SNCF dans la serrure ferroviaire

Le spécialiste des serrures et systèmes de fermeture ferroviaire Devismes (13 millions d’euros de chiffre d’affaires, 88 salariés) de Feuquières-en-Vimeu (Somme) a reçu mercredi 20 mars le Prix de l’innovation industrielle en Picardie. Ce prix, qui s’inscrit sans la Semaine de l’industrie, a été créé par le ministre du redressement productif et OSEO.

En partenariat avec le Centre d’ingénierie du matériel de la SNCF, la PME familiale a mis au point un système d’ouverture et de fermeture des portes des toilettes des trains permettant une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et mal voyantes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"L’idée était de faire fonctionner un voyant visuel et tactile dans une serrure qui soit plus simple d’utilisation possible pour le voyageur", explique Bertrand Devismes, directeur commercial de la PME.

Devismes a développé une interface électronique entre la serrure et le système d’ouverture des portes coulissantes et battantes avec le souci de l’ergonomie adaptée et de l’usage facile. L’Ecole supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique d’Amiens (ESIEE) a été associée au développement de cette interface électronique.

"Ce produit sera installé sur les TGV en France à l’occasion de leur rénovation", a précisé à Usinenouvelle.com Robert Dumortier, pilote innovation et développement de produits au Centre d’ingénierie du matériel de la SNCF.

Devismes n’a pas de contrat d’exclusivité avec la SNCF et pourra exploiter à l’international le brevet qu’elle a déposé. Soutenue par Oseo (avance remboursable) et par la Région Picardie (financement de plaquettes et de frais de communication pour des salons spécialisés), la PME picarde prépare sa participation au salon ferroviaire de Berlin (Inno Trans, septembre 2014) et au salon des transports publics de Houston (octobre 2014).

La PME réalise aujourd’hui 40 % de son chiffre d’affaires dans la tôlerie fine (sous-traitance) et 60 % dans la serrure : bâtiment, ferroviaire et réseaux (télécom, gaz). Dans le secteur ferroviaire, elle est en contact avec les constructeurs Alstom et Bombardier, les prescripteurs SNCF et RATP et les équipementiers Faiveley et Compin.

Elle va s’appuyer sur ces références pour se développer à l’export qui représente aujourd’hui 10 % de son chiffre d’affaires. Elle mettra aussi en avant l’inscription de son nouveau système de serrure visuelle et tactile pour WC, dans les normes européennes relatives aux produits conçus pour les personnes à mobilité réduite ("design for PRM use"). "Notre produit va figurer dans les exemples de bonnes pratiques au niveau européen. Cela devrait intéresser les fabricants de blocs sanitaires pour le ferroviaire", souligne Bertrand Devismes.

Claire Garnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS