Devismes innove avec la SNCF dans la serrure ferroviaire
La PME a mis au point avec la SNCF un nouveau système de serrure visuelle et tactile pour les portes de toilettes des trains.
Le spécialiste des serrures et systèmes de fermeture ferroviaire Devismes (13 millions d’euros de chiffre d’affaires, 88 salariés) de Feuquières-en-Vimeu (Somme) a reçu mercredi 20 mars le Prix de l’innovation industrielle en Picardie. Ce prix, qui s’inscrit sans la Semaine de l’industrie, a été créé par le ministre du redressement productif et OSEO.
En partenariat avec le Centre d’ingénierie du matériel de la SNCF, la PME familiale a mis au point un système d’ouverture et de fermeture des portes des toilettes des trains permettant une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et mal voyantes.
VOS INDICES
source
3348 +1
Février 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
24099 +14.02
Décembre 2022
Cours mensuel de l'étain - settlement
$ USD/tonne
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
"L’idée était de faire fonctionner un voyant visuel et tactile dans une serrure qui soit plus simple d’utilisation possible pour le voyageur", explique Bertrand Devismes, directeur commercial de la PME.
Devismes a développé une interface électronique entre la serrure et le système d’ouverture des portes coulissantes et battantes avec le souci de l’ergonomie adaptée et de l’usage facile. L’Ecole supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique d’Amiens (ESIEE) a été associée au développement de cette interface électronique.
"Ce produit sera installé sur les TGV en France à l’occasion de leur rénovation", a précisé à Usinenouvelle.com Robert Dumortier, pilote innovation et développement de produits au Centre d’ingénierie du matériel de la SNCF.
Devismes n’a pas de contrat d’exclusivité avec la SNCF et pourra exploiter à l’international le brevet qu’elle a déposé. Soutenue par Oseo (avance remboursable) et par la Région Picardie (financement de plaquettes et de frais de communication pour des salons spécialisés), la PME picarde prépare sa participation au salon ferroviaire de Berlin (Inno Trans, septembre 2014) et au salon des transports publics de Houston (octobre 2014).
La PME réalise aujourd’hui 40 % de son chiffre d’affaires dans la tôlerie fine (sous-traitance) et 60 % dans la serrure : bâtiment, ferroviaire et réseaux (télécom, gaz). Dans le secteur ferroviaire, elle est en contact avec les constructeurs Alstom et Bombardier, les prescripteurs SNCF et RATP et les équipementiers Faiveley et Compin.
Elle va s’appuyer sur ces références pour se développer à l’export qui représente aujourd’hui 10 % de son chiffre d’affaires. Elle mettra aussi en avant l’inscription de son nouveau système de serrure visuelle et tactile pour WC, dans les normes européennes relatives aux produits conçus pour les personnes à mobilité réduite ("design for PRM use"). "Notre produit va figurer dans les exemples de bonnes pratiques au niveau européen. Cela devrait intéresser les fabricants de blocs sanitaires pour le ferroviaire", souligne Bertrand Devismes.
Claire Garnier
Devismes innove avec la SNCF dans la serrure ferroviaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir