L'Usine Aéro

Devenir ingénieur dans l’aéronautique quand on est technicien, c’est possible

, ,

Publié le

Emploi-Pro Pour faire face à son développement et aux départs en retraite, le secteur embauche beaucoup tout en assurant par la promotion interne des salariés.


Montage de l'A400M chez Airbus

C’est un consensus du monde aéronautique. "Le secteur promeut, a promu et va promouvoir de plus en plus ses salariés, explique Muriel Caristan, déléguée générale de l’association pour la formation aux métiers de l’aérien (AFMAé) et directrice du CFA des métiers de l’aérien. Les raisons sont multiples. Pour faire face à son développement et aux départs en retraite, le secteur embauche beaucoup et n’arrivera pas à atteindre ses objectifs en matière de recrutement sans passer par la promotion interne des salariés. De plus, la nécessité de disposer de compétences toujours plus fines et de regards différents pousse les employeurs à promouvoir leurs techniciens supérieurs."

Voilà pour les bonnes nouvelles. Reste à être promu. Pour cela, le technicien supérieur devra, en tout premier lieu, se faire repérer par son organisation.

Dans les grands groupes, il existe une politique de promotion interne qu’il faut connaître et utiliser. L’idée est de se faire repérer comme salarié à potentiel et, donc, correspondre aux besoins des employeurs. Ces derniers recherchent des techniciens supérieurs sortant du schéma de l’exécutant. Il faut donc montrer de la curiosité en matière de nouvelles technologies, de stratégie du secteur et de son entreprise. Il faut aussi être lucide sur ce que l’on possède comme compétences et ce qui manque.

La bonne idée sera alors de se former et d’améliorer ses points faibles. Ce peut être une compétence technique pointue, l’anglais, le management. Il est facile de se former par soi-même sur ces points cruciaux. Le technicien peut aussi suivre des cursus courts sur ces mêmes sujets.

Lire la suite sur emploi-pro.fr 
 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

21/02/2016 - 17h03 -

C'est possible effectivement ! On est 7 de la promotion 2013/2015 du BTS Aéronautique à poursuivre en école d'ingénieur.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte