Devant le Sénat, Lubrizol n'a pas su tout expliquer
Une partie de la direction de Lubrizol France a été entendue par la commission d'enquête sénatoriale le 18 novembre. Communication, sécurité, origine du feu, indemnisations ou encore proximité avec le voisin Normandie Logistique... de nombreux sujets ont été abordés, sans qu'ils soient tous éclaircis.
Mercredi 18 novembre à 16h30 s'est tenue l'audition de la direction de Lubrizol France par la commission d'enquête sénatoriale. L'occasion pour les sénateurs de revenir sur les points importants d'une "catastrophe qui a provoqué une très profonde inquiétude" et de tenter d'éclaircir "l'opacité à propos des causes de l'incendie et des produits contenus sur le site" de Rouen, selon les mots de son président, le sénateur Hervé Maurey (UDI-UC).
Ont été entendus Isabelle Striga, directrice générale de Lubrizol France, Laurent Bonvalet, directeur du site Lubrizol de Rouen et Christophe Pierard, docteur en chimie analytique et environnement, manager conseil sécurité sûreté environnement de Lubrizol France. Pendant presque 1h30, ils ont répondu aux questions du président et des rapporteurs. Différents thèmes ont été évoqués, comme les délais tardifs de communication des produits sur site, la réouverture, les mesures prises depuis l'incendie pour améliorer la sécurité, les indemnisations, les relations avec le voisin Normandie Logistique, ou encore la surveillance de l'état de santé des salariés présents lors de l'accident.
Des données complexes
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
116.26 -1.46
29 Juin 2022
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
173 -2.81
Mai 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
187.5 +3.08
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- "Lubrizol n’a pas été à la hauteur dans sa gestion de la catastrophe", dénonce Elisabeth Borne
- [EXCLUSIF] "Si nous restions à l’arrêt pendant six mois, ce serait pour nous synonyme d’arrêt pur et simple." Entretien avec Frédéric Henry, président de Lubrizol France
- A Rouen, le redémarrage partiel de Lubrizol a commencé