Deuxième perte trimestrielle consécutive pour Air Canada

(Reuters) - Air Canada a fait état vendredi d'une lourde perte au titre du deuxième trimestre, pénalisé par l'effondrement de la demande globale engendré par les restrictions de mouvement imposées pour freiner la propagation du coronavirus.
Deuxième perte trimestrielle consécutive pour Air Canada
Air Canada a fait état vendredi d'une lourde perte au titre du deuxième trimestre, pénalisé par l'effondrement de la demande globale engendré par les restrictions de mouvement imposées pour freiner la propagation du coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Todd Korol

Il s'agit de la deuxième perte trimestrielle consécutive pour le premier transporteur aérien canadien, qui a toutefois dit s'attendre à consommer un peu moins de trésorerie au troisième trimestre.

Air Canada, qui dépend fortement du trafic aérien international, a enregistré au deuxième trimestre une chute de 96% du nombre de ses passagers transportés et prévoit une baisse de 80% au troisième trimestre, contre 75% auparavant.

"Les restrictions fédérales et interprovinciales du Canada ont été parmi les plus sévères au monde, interrompant de fait la majeure partie de l'activité de l'aviation commerciale dans notre pays", a déclaré le directeur général du groupe, Calin Rovinescu.

Pour le troisième trimestre, Air Canada table sur une consommation nette de trésorerie comprise entre 15 et 17 millions de dollars canadiens (entre 9,5 et 10,7 millions d'euros) par jour, contre 19 millions de dollars canadiens (12 millions d'euros) au trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires de la compagnie a chuté de 89% au deuxième trimestre à 527 millions de dollars canadiens (332,3 millions d'euros).

Le groupe a publié pour la période une perte de 1,75 milliard de dollars canadiens (1,10 milliard d'euros), ou 6,44 dollars canadiens (4,06 euros) par action, contre un bénéfice de 343 millions de dollars canadiens (216,3 millions d'euros) un an plus tôt.

Les activités de fret, en hausse de 52% à 269 millions de dollars canadiens (169,9 millions d'euros) sur le trimestre, ont permis de limiter les dégâts.

A la date du 30 juin, le groupe disposait de 9,12 milliards de dollars canadiens (5,75 milliards d'euros) de liquidités.

Les résultats ont été publiés avant l'ouverture de la Bourse de Toronto, où l'action Air Canada a perdu 66% depuis le début de l'année. Elle cédait 2,2% après une heure et demie d'échanges, à 15,74 dollars canadiens.

(Allison Lampert et Sanjana Shivdas; version française Juliette Portala, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS