Deuxième mois consécutif de hausse du chômage en août

PARIS (Reuters) - Le chômage a enregistré en août un deuxième mois consécutif de hausse en France métropolitaine, le nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A atteignant son plus haut niveau depuis le mois d'août 2016, selon les chiffres publiés mardi 26 septembre par le ministère du Travail.

Partager
Deuxième mois consécutif de hausse du chômage en août
Le chômage a enregistré en août un deuxième mois consécutif de hausse en France métropolitaine, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 0,6% le mois dernier.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 0,6% le mois dernier pour s'établir à 3.540.400, soit 22.300 personnes de plus qu'à fin juillet. Le nombre d'inscrit à Pôle emploi en catégorie A atteint ainsi son plus haut niveau depuis le mois d'août 2017, selon les chiffres publiés mardi 26 septembre par le ministère du Travail.

En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 0,4%, soit 24.600 personnes supplémentaires en un mois, inscrivant un nouveau record à 5.646.000 (5.953.000 en incluant les départements d'Outre-mer, en hausse de 0,5% sur un mois).

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi connaît une évolution en dents de scie depuis le début de l'année et c'est la première fois depuis janvier qu'il évolue dans le même sens deux mois de suite. La ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui juge cet indicateur trop volatil et peu révélateur de l'évolution du marché du travail, refuse d'ailleurs de le commenter, préférant s'exprimer lors de points trimestriels sur la situation du marché du travail dans son ensemble - les "Rendez-vous de Grenelle".

Sur un an, les seniors plus touchés par le chômage

Si cette évolution irrégulière n'a pas empêché d'enregistrer une baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi sur l'ensemble de 2016, la tendance est inverse depuis le début de l'année, avec, selon des calculs de Reuters, plus de 73.000 inscrits supplémentaires en catégorie A et plus de 182.000 inscrits supplémentaires dans les catégories A, B et C réunies.

D'après les données fournies par le ministère, sur un an, le nombre de demandeurs de catégorie A recule de 0,3% tandis que le total des inscrits dans les catégories A, B et C augmente de 2,5%.

Au sein de la catégorie A, la progression du mois d'août a concerné toutes les catégories d'âge, qu'il s'agisse des jeunes (+0,4%), des 25-49 ans (+0,8%), ou des seniors (+0,4%). Sur un an, la tendance est nettement plus favorable pour les moins de 25 ans (-5,2%), relativement peu changée pour les 25-49 ans (-0,5%), alors que les effectifs des plus de 50 ans progressent de 3,1%.

Autre ombre au tableau, le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, considérés comme des chômeurs de longue durée, s'inscrit en hausse de 0,9% en août, à 2.486.500 et progresse de 2,4% par rapport à août 2016.

Leur proportion dans le nombre total de chômeurs s'inscrit en hausse de 0,2 point sur un mois (-0,1 point sur un an), à 44,0%.

Pour Reuters, Myriam Rivet, édité par Sophie Louet

0 Commentaire

Deuxième mois consécutif de hausse du chômage en août

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS