Deux souffleries aéroacoustiques pour l'automobile dans les Yvelines

Investissement

Partager

Deux nouvelles souffleries pour tester l'aérodynamisme et l'aéroacoustique des véhicules terrestres ont été inaugurées au début du mois de juillet à Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines). Cette inauguration intervient deux après la création d'un GIE spécifique « Souffleries Aéroacoustiques Automobiles-S2A » regroupant PSA Peugeot-Citroën, Renault et le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM). Cette plate-forme de recherche est labellisée « Centre national de recherche technologique » (CNRT), accessible aux laboratoires publics et privés.

Le projet a mobilisé plus de 36 millions d'euros d'investissements, financés pour les deux-tiers par les constructeurs français, et un tiers par les pouvoirs publics (Etat, Conseil régional d'Ile de France, conseil général des Yvelines). Les GIE S2A comprend 7 salariés et accueillera 5 techniciens supplémentaires.

Situées sur un terrain jouxtant l'Institut Aérotechnique du CNAM, qui compte lui-même 10 souffleries, ces deux installations visent à reproduire les différents phénomènes aérodynamiques et aéroacoustiques auxquels sont soumises les automobiles. Notamment pour aider les ingénieurs à améliorer la sécurité, à agir sur le confort sonore à l'intérieur de l'habitacle ainsi que sur les bruits émis.

Le premier coup de pioche a été donné le 18 juillet 2001, et les bâtiments ont été livrés en février 2003. La surface totale est de 6 000 mètres carrés. La soufflerie échelle 1 est utilisée pour les essais aérodynamiques et acoustiques. Equipée d'un plateau tournant, d'un sol défilant et d'un système permettant de faire tourner les roues, elle est opérationnelle ce mois-ci. La soufflerie à échelle 2/5ème, uniquement dédiée aux essais aérodynamiques sera, elle, opérationnelle en octobre.

Marie-Madeleine SEVE

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS