Quotidien des Usines

Deux sociétés de Mapac, sous-traitant des Chantiers de l'Atlantique, en dépôt de bilan

,

Publié le

Social

Deux sociétés du groupe Mapac, un sous-traitant des Chantiers de l'Atlantique basé à Malville (Loire-Atlantique), ont été placées en redressement judiciaire. Unit Espace Sanitaire à Derval (120 salariés), un fabricant de blocs de salles de bain, et Concept Unit Ingénierie (12 salariés), son bureau d'études subissent en effet d'importants problèmes de trésorerie. Ces difficultés sont liées d'une part à des malfaçons effectuées sur deux paquebots en 1996-1997, et qui les obligent aujourd'hui à provisionner une somme de 2,8 millions d'euros en attendant l'issue du procès, et d'autre part à un report de commande d'un client britannique portant sur 450 salles de bain hôtelières pour un montant de 5 millions.

Unit Espace Sanitaire avait mis fin récemment aux missions de 120 intérimaires. Rachetée au financier néerlandais Fenway en 2000. Elle s'était  détournée progressivement du secteur naval pour s'orienter vers les marchés terrestres (hôtels, résidences estudiantines). Elle a réalisé en 2002 (exercice clos fin mars) un chiffre d'affaires de 18,3 millions d'euros pour un résultat légèrement négatif. 

Le groupe Mapac, dirigé par Jacques Bouillot et spécialisé dans la réalisation de cabines et blocs sanitaires préfabriqués, emploie un peu plus de 300 personnes permanentes sur cinq sites de production en Loire-Atlantique pour un chiffre d'affaires consolidé d'environ 45 millions d'euros en 2001.

Jacques LE BRIGAND

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte