L'Usine Auto

Deux sites PSA vont fermer, selon la CGT

,

Publié le

De source syndicale relayée par la presse, les deux sites visés sont ceux d'Aulnay-sous-Bois et de Sevelnord. Leur fermeture pourrait menacer 6 200 emplois, indique la CGT.

Deux sites PSA vont fermer, selon la CGT © D. R.

Le syndicat a convoqué la presse aujourd'hui pour présenter des documents attestant de cette décision. Le site d’Aulnay, qui emploie 3 600 personnes, serait fermé en 2014 et sa production transférée à Poissy (Yvelines). Celui de Sevelnord, exploité en commun avec Fiat, avait déjà fait l'objet d'une déclaration par Fiat indiquant que l'italien arrêtait de produire sur place. A l'époque, PSA avait démenti tout risque social, indiquant que le site n'était pas menacé.

Dans un communiqué, la direction du constructeur a précisé que la fermeture d'Aulnay "n'est pas un sujet d'actualité" tout en concédant travailler ardûment sur la "compétitivité sur la France". "PSA Peugeot Citroën rappelle qu’il produit en France près de deux fois plus de véhicules qu’il n’en vend et 85% de ses moteurs", poursuit le communiqué.

Au cours d'une conférence de presse, la CGT a ajouté que "plusieurs centaines d'emplois étaient menacés sur le site de Madrid" également. Selon le document interne du groupe daté du 23 août 2010, présenté par la CGT, la Turquie, le Maroc et les pays d'Europe centrale et orientale sont cités parmi les pays susceptibles d'accueillir de nouveaux sites. Pour la direction, ce document  "est un document préparatoire  sur la compétitivité industrielle à long terme du Groupe en Europe".

La CGT a annoncé qu'elle demanderait la convocation d'un CCE extraordinaire. La direction annonce qu'elle va convoquer "un Comité Central d'Entreprise exceptionnel dans les prochains jours pour une mise au point sur le sujet". Elle devait recevoir les syndicats jeudi après-midi.

A l’heure actuelle en conférence de presse, la CGT sera recontactée par L’Usine Nouvelle dans les heures qui viennent, tout comme la direction du groupe.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte