Deux réacteurs nucléaires à l’arrêt après l’ouragan Sandy

Le terrible ouragan Sandy, qui balaie la côte nord-est des Etats-Unis, a forcé la mise à l’arrêt de deux réacteurs nucléaires. Le premier à cause de dommages internes, le second pour des problèmes d’alimentation en électricité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Deux réacteurs nucléaires à l’arrêt après l’ouragan Sandy

Ce mardi 30 octobre, à 5h00 (heure de New York), l’exploitant Public Service Electric and Gas (PSEG) a annoncé la mise à l’arrêt du réacteur Salem 1 dans l’Etat du New Jersey. Les intempéries ont endommagé quatre des six pompes de circulation d’eau de l'installation.

Ces pompes sont indispensables pour refroidir le cœur du réacteur. Lors de de l’accident de Fukushima en mars 2011, c’est la perte d’alimentation électrique sur les systèmes de pompages qui avait entrainé la succession d’incidents aboutissant à la deuxième catastrophe nucléaire civile de l’histoire.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans la nuit précédente, le réacteur d’Indian Point, à cinquante kilomètres au nord de New York, avait déjà été stoppé pour des problèmes d’alimentation sur le réseau électrique. Le passage de l’ouragan Sandy est un véritable test pour l’industrie du premier pays nucléarisé au monde, avec 104 réacteurs en activité.

Les stress-tests conduits après l’accident japonais avaient conclu à la solidité et à la sûreté des installations américaines… Le retour d’expérience de cette mise à l'épreuve en conditions réelles devra le confirmer.

Pour mémoire, les Etats-Unis avaient connu en 1979 un accident grave sur le réacteur de Three Mile Island. Suite à de mauvaises manipulations de vannes, le cœur de la centrale avait partiellement fondu. L’accident avait été classé au cinquième niveau de l’échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires), qui en compte sept.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS