Matières premières
Opération Ciel bleu en Chine, recyclage en berne en Europe
Matières premières
Deux préalables à la valorisation des matières recyclées en France
Matières premières
"Avis de tempête sur le recyclage français", selon Jean-Luc Petithuguenin (Paprec)
Transition écologique et énergétique
Le recyclage évite 22,5 millions de tonnes de CO2 par an
Matières premières
[Infographie] Pourquoi le recyclage français est optimiste malgré la baisse de son chiffre d'affaires
Matières premières
La Chine donne un coup de fouet à l'industrie du recyclage
Matières premières
"Pour la première fois depuis le charbon, nous avons la chance d’avoir la matière sur notre territoire", selon le président de Federec
Matières premières
L’impact du virage environnemental chinois sur les cours des métaux décrypté par les analystes
Recyclage - Déchets
Et si les vieux papiers ne valaient plus rien ?
La fermeture des frontières chinoises aux déchets non triés est une opportunité de réindustrialiser la filière recyclage en France. Mais deux freins empêchent encore la filière de profiter de cette opportunité.
La Chine ne veut plus de déchets, elle veut des matières régénérées. Si l’industrie française du recyclage veut reprendre ses exportations vers le premier consommateur mondial, elle va devoir monter en gamme, surtrier les papiers et laver, voire broyer et extruder les films plastiques. C’est une formidable opportunité de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi ici, avec nos matières, "les premières produites sur notre territoire depuis le charbon", comme le relève Jean-Philippe Carpentier, le président de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec).
Pour profiter de cette opportunité, la France devra lever deux conditions. Primo, mettre fin à la guerre sémantique sur le "recycleur final" qui bénéficiera du gros des aides, sachant que c’est toute la chaîne de valeur, du collecteur à l’utilisateur, qui doit s’affranchir du prix des matières vierges, et valoriser sous forme de prix honnête du carbone les économies d’émissions dues au recyclage. Soit 22,5 millions de tonnes de CO2 évitées par an, l’équivalent de l’ensemble du transport aérien français.
source
Secundo, pour les matières collectées, triées, assainies et préparées, il faudra avancer sur la sortie du statut de déchet, qui leur colle comme le sparadrap au capitaine Haddock dans « L’Affaire Tournesol ». Au point que depuis la fermeture des frontières chinoises, certaines qualités de papier de récupération tendent vers zéro, ce que reconnaissait même Yves Herbaut, le président du groupe papetier Emin Leydier, lors du dernier bilan annuel de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel). Alors seulement, la France pourra espérer concurrencer d’autres destinations pour la transformation de tous les déchets en matières. S’il n’est pas trop tard…
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau