Deux ONFI biosourcés à l'honneur à Bercy

Partager
Deux ONFI biosourcés à l'honneur à Bercy

Connaissez-vous les ONFI ? Ce sont les objets de la nouvelle France industrielle. L’initiative est à mettre à l’actif du ministère du redressement productif. Depuis le mois de février, le ministère met en effet à l’honneur des objets ou projets dans le cadre de soirées qui se déroulent à Bercy et bénéficient d’un large relais médiatique. L'objectif est d’organiser six éditions par an et, à chaque fois, de mettre en valeur trois ou quatre objets innovants.

Arkema et Notox se sont illustrés

Le 15 octobre dernier, la 5e édition a mis en avant deux projets de chimie du végétal. Le ministère a rendu hommage au groupe chimique français Arkema pour son polymère Rilsan, dérivé de l'huile de ricin, capable de remplacer le métal dans les applications automobiles soumises à de très fortes températures. Début septembre, Arkema avait reçu pour cette innovation le Prix Pierre Potier, lors d'une cérémonie qui avait également eu lieu à Bercy. De son côté, Notox a pu présenter sa planche de surf en agrocomposite, renforcé par des fibres de lin. Notox est une TPE de cinq personnes basée à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. « La fabrication d'une planche de surf de 3 kg génère habituellement le double de son poids en déchets toxiques », a expliqué le ministère. « Notox, en travaillant sur l'ergonomie de l'atelier et la recherche de nouveaux matériaux, a réussi à réduire ces déchets aux deux tiers », a-t-il ajouté.

Pour pouvoir être examinées, les propositions doivent satisfaire trois critères : l'objet doit être innovant et son usage apporter un progrès dans la vie des individus et de la société, la société doit être implantée en France et bénéficier d’un financement public. La sélection revient au cabinet du ministre du redressement productif, en collaboration avec BPIfrance. Une sixième édition est attendue d'ici à la fin de l'année.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS