En difficulté financière depuis plusieurs années, la SAS Tecsom, dont le siège est situé à Glaire (Ardennes), devrait être sauvée. Réuni le 17 avril, le tribunal de commerce de Sedan a révélé qu’il étudiait deux dossiers. L'un ficelé par le chinois Kaïli avec l'aide de G Groupe X, l'autre émanant du groupe saoudien Trolley carriage & Iron works factory.
15 jours gratuits et sans engagement
Après la disparition de Spartech à Donchery (66 suppressions d'emplois) et la récente mise en redressement judiciaire de Turquais à Remilly-Aillicourt, le secteur géographique du sedanais pourrait, enfin, enregistrer une bonne nouvelle avec la probable reprise de la SAS Tecsom, qui était pourtant sérieusement menacée de liquidation judiciaire.
Il y a quelques jours encore, l'administrateur judiciaire chargé de ce dossier, Me Nicolas Torrano, avait d'ailleurs avisé le personnel de l'entreprise qu'il était tout prêt de se résoudre à cette solution extrême. Au grand dam des 120 salariés encore en poste dans cette usine.
Mais lors de son audience du 17 avril, le tribunal de commerce de Sedan a finalement décidé d'étudier deux pistes pouvant éviter un fiasco économique et social.
Deux candidats au rachat
Restent donc en concurrence pour cette reprise deux candidats au rachat des éléments d'actifs et de la reprise des contrats de travail. Primo, l'association composée par deux partenaires G Groupe X et le chinois Kaïli qui n'ont pas caché leur intention de redémarrer avec seulement 74 salariés tout en injectant 1,2 million d'euros en comptes courants.
Secondo, une structure saoudienne Trolley carriage & Iron works factory, laquelle s'engage à reprendre la totalité de l'effectif et à investir 2,5 millions pour redorer le blason de l'entreprise.
Dans les prochains jours, l'administrateur judiciaire devra fournir aux juges consulaires les garanties bancaires et le contenu détaillé de de ces deux projets industriels.
En redressement judiciaire depuis février
En difficulté financière depuis plusieurs années, la PME, implantée à Glaire et spécialisée dans la fabrication de dalles de moquettes à destination des bâtiments publics, des bureaux et des commerces, était entrée en procédure de sauvegarde le 4 janvier 2013 avant d'être mise en redressement judiciaire le 20 février 2014. Depuis cette date, Me Torrano s'est évertué à chercher un repreneur ou un investisseur susceptible de sortir Tecsom de sa mauvaise posture. C'est, aujourd'hui, en bonne voie.
Après le désistement des sociétés belges Beaulieu International et Balta et le recul du français Balsan (Indre) qui avaient pourtant effectué des approches sur ce dossier, le personnel fonde donc ses espoirs dans une de ces deux dernières pistes.
Pascal Remy
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau