Deux nouvelles sociétés rejoignent l’ACDV

Partager
Deux nouvelles sociétés rejoignent l’ACDV

L’Association Chimie du Végétal (ACDV) accueille deux nouveaux membres dans ses rangs. L’ACDV soutient et représente les industriels qui conçoivent, fabriquent ou utilisent des matériaux et produits biosourcés. Après Nyco et Novamont en avril 2021 , l’association accueille deux nouvelles sociétés, Activation et Orpia Innovation, tournées vers la réduction de l’empreinte carbone grâce à des alternatives biosourcées aux produits issus de la filière pétrolière. « Nous sommes heureux d’accueillir ces deux nouveaux membres, entreprises innovantes qui boostent la recherche dans le domaine des produits biosourcés et renforcent la représentativité de notre association », a commenté François Monnet, président de l’ACDV.

Activation, créé en 2003, est une société de R&D de voies de synthèse éco-efficientes principalement à partir de matières premières biosourcées. Elle devrait être en mesure de réaliser sa toute première production à l’échelle industrielle au courant de l’année 2022. Son site de production devrait avoir une capacité annuelle de 50 tonnes. « Activation a choisi d’adhérer à l’ACDV pour partager avec l’ensemble de la filière son engagement de valorisation des matières premières biosourcées en développant de nouveaux procédés catalytiques éco-conçus et industrialisables en France », a déclaré Vivien Henryon, président d’Activation.

Orpia Innovation est une société spécialisée dans la valorisation des coproduits de la noix de cajou en solutions chimiques biosourcées. Elle produit des tensioactifs, additifs et polymères biosourcés à destination des industries chimique, cosmétique et des composites et détergents. « Nous sommes convaincus de la nécessité d’évoluer au sein d’un collectif pour faire émerger de réelles alternatives végétales à la pétrochimie. Par son expertise, son organisation et la qualité de ses membres, l’ACDV est un acteur incontournable dans ce domaine, c’est donc tout naturellement que nous avons voulu y adhérer », a expliqué Samuel Mamane, président d’Orpia Innovation.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS