Deux nouveaux plans de sauvegarde de l'emploi chez Schlumberger

Deux nouveaux plans sociaux ont été annoncés dans des sociétés françaises du groupe Schlumberger. Les suppressions d’emploi concernent principalement des sites en Île-de-France.

Partager
Deux nouveaux plans de sauvegarde de l'emploi chez Schlumberger

Déjà dégradée par plusieurs plans sociaux depuis 2015, la situation de l’emploi continue de se détériorer au sein du groupe franco-américain Schlumberger, spécialisé dans les services parapétroliers, et deux nouvelles sociétés sont désormais visées par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a-t-on appris, mercredi 27 septembre, de source syndicale.

Selon la CFE-CGC, qui a révélé l’information, ces suppressions de postes concernent STS (Services Techniques Schlumberger) et SPS (Services Pétroliers Schlumberger). Ces deux entités emploient respectivement 350 et 330 salariés. "Nous redoutons la disparition d’un tiers des effectifs avec peu de reclassements", précise une source syndicale dans l’attente d’un chiffrage plus précis de ces PSE que la direction devrait communiquer le 4 octobre.

Selon la CFE-CGC, de nombreux sites sont concernés par ces deux plans sociaux, principalement en Île-de-France, mais aussi en régions. Pour STS, il s’agit des établissements de Clamart (Hauts-de-Seine), de la rue Saint-Dominique à Paris et du quartier de La Défense. Pour SPS sont concernés les sites de Clamart, de la rue Saint-Dominique, de Melun (Seine-et-Marne), de La Défense, de Montpellier (Hérault) et de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

La CFE-CGC accuse la direction de Schlumberger de ne pas avoir respecté les procédures d’information en matière de PSE et l’a assigné en justice.

Une réorganisation mondiale du groupe

"En mai 2017, la direction de Schlumberger annonçait une réorganisation mondiale du groupe et en dehors de tout contexte légal, entamait un processus de transferts de salariés vers des postes à l’international. Depuis le mois de mai 2017, des dizaines de transferts ont eu lieu", dénonce un communiqué du syndicat. La décision de justice est attendue ce mercredi. Toutefois, se félicite le syndicat, "sous la menace d’une sanction judiciaire, et sans attendre le délibéré du TGI de Nanterre la direction de Schlumberger a finalement confirmé l’ouverture d’un projet de réorganisation PSE".

"Depuis 2015, cinq plans sociaux se sont succédés et ont touché l’ensemble des sites français du groupe. 1 000 postes au total auront été supprimés sur deux ans", déplore, encore, la CFE-CGC dans son communiqué.

Patrick Désavie

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LEGAL

SERVICES PETROLIERS SCHLUMBERGER

SERVICES PETROLIERS SCHLUMBERGER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS