Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Deux nouveaux ateliers de formulation et de conditionnement sur le site de Bayer à Limas

, , ,

Publié le

Bayer a investi un peu plus de 13,8 millions d’euros et embauché 45 personnes dans son usine de Limas près de Villefranche-sur-Saône (Rhône), notamment pour produire un fongicide pour le marché brésilien.

Deux nouveaux ateliers de formulation et de conditionnement sur le site de Bayer à Limas © Bayer HealthCare AG

Le groupe Bayer a investi plus de 13,8 millions d’euros dans deux nouveaux ateliers de formulation et de conditionnement sur son site de Limas (Rhône). Ces nouvelles activités ont entrainé le recrutement de 45 personnes dans cette usine qui employait auparavant 300 personnes.

La nouvelle unité de formulation est dédiée à la production de fongicides sous la forme de suspension concentrée. D’une capacité annuelle de 20 000 tonnes, elle fonctionne pour moitié de sa capacité, d’avril à septembre, pour le marché brésilien, pour la production d’un fongicide dédié à la protection du soja contre la rouille asiatique notamment. Les autres 10 000 tonnes sont produites le reste de l’année pour les marchés européens, du Moyen-Orient et d’Afrique.

La chaine de conditionnement est spécialisée dans les bidons de 5 litres pour le marché brésilien, bidons expédiés par conteneurs maritimes. D’autres travaux ont été réalisés pour remplacer le réseau électrique haute tension de l’usine qui n’était plus assez puissant.

90 % d’économies d’énergie

Plusieurs innovations ont été mises en œuvre dans l’atelier de formulation. La chaine de production est installée sur un seul niveau. Elle est équipée d’un système de transfert des poudres dans les liquides par aspiration, de trois broyeurs de nouvelle génération, d’un nettoyage automatique des installations en circuit fermé et d’une centrale de traitement de l’air double flux avec récupération des calories du groupe froid à l’origine de 90 % d’économies d’énergie. Les deux ateliers sont éclairés par des leds.

L’usine Bayer de Limas près de Villefranche-sur-Saône exporte ses produits de protection de culture dans soixante-dix pays, majoritairement en Europe. Le Brésil représentera à terme 20 à 25 % de ses exportations. Le groupe Bayer réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en France, avec 3400 salariés, dans trois domaines d’activité : la pharmacie, les polymères et les produits de protection des cultures qui connaissent une croissance annuelle de 10 % depuis trois ans.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle