Deux nouveaux ateliers de formulation et de conditionnement sur le site de Bayer à Limas

Bayer a investi un peu plus de 13,8 millions d’euros et embauché 45 personnes dans son usine de Limas près de Villefranche-sur-Saône (Rhône), notamment pour produire un fongicide pour le marché brésilien.

Partager

Deux nouveaux ateliers de formulation et de conditionnement sur le site de Bayer à Limas

Le groupe Bayer a investi plus de 13,8 millions d’euros dans deux nouveaux ateliers de formulation et de conditionnement sur son site de Limas (Rhône). Ces nouvelles activités ont entrainé le recrutement de 45 personnes dans cette usine qui employait auparavant 300 personnes.

La nouvelle unité de formulation est dédiée à la production de fongicides sous la forme de suspension concentrée. D’une capacité annuelle de 20 000 tonnes, elle fonctionne pour moitié de sa capacité, d’avril à septembre, pour le marché brésilien, pour la production d’un fongicide dédié à la protection du soja contre la rouille asiatique notamment. Les autres 10 000 tonnes sont produites le reste de l’année pour les marchés européens, du Moyen-Orient et d’Afrique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La chaine de conditionnement est spécialisée dans les bidons de 5 litres pour le marché brésilien, bidons expédiés par conteneurs maritimes. D’autres travaux ont été réalisés pour remplacer le réseau électrique haute tension de l’usine qui n’était plus assez puissant.

90 % d’économies d’énergie

Plusieurs innovations ont été mises en œuvre dans l’atelier de formulation. La chaine de production est installée sur un seul niveau. Elle est équipée d’un système de transfert des poudres dans les liquides par aspiration, de trois broyeurs de nouvelle génération, d’un nettoyage automatique des installations en circuit fermé et d’une centrale de traitement de l’air double flux avec récupération des calories du groupe froid à l’origine de 90 % d’économies d’énergie. Les deux ateliers sont éclairés par des leds.

L’usine Bayer de Limas près de Villefranche-sur-Saône exporte ses produits de protection de culture dans soixante-dix pays, majoritairement en Europe. Le Brésil représentera à terme 20 à 25 % de ses exportations. Le groupe Bayer réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en France, avec 3400 salariés, dans trois domaines d’activité : la pharmacie, les polymères et les produits de protection des cultures qui connaissent une croissance annuelle de 10 % depuis trois ans.

Vincent Charbonnier

Vincent Charbonnier (Loire)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS