Deux millions de mots de passe volés retrouvés dans un serveur

BOSTON (Reuters) - Des experts en sécurité informatique ont découvert que deux millions de mots de passe utilisés sur des sites comme Facebook, Google, Twitter et Yahoo avaient été volés à des utilisateurs dans le monde.

Partager

Les chercheurs du Trustwave's SpiderLab ont fait cette découverte alors qu'ils enquêtaient sur un serveur aux Pays-Bas auquel des cybercriminels avaient recours pour contrôler un immense réseau d'ordinateurs connu sous le surnom de "Pony botnet".

Les informations volées aux utilisateurs ont été retrouvées dans le serveur et les experts ont prévenu les plus grands des quelque 90.000 sites et fournisseurs de service internet affectés.

Cela concernait plus de 326.000 comptes Facebook, 60.000 comptes Google, 59.000 comptes Yahoo et près de 22.000 comptes Twitter.

Les victimes se trouvaient, entre autres, aux Etats-Unis, en Allemagne, à Singapour et en Thaïlande.

Facebook et Twitter ont annoncé avoir modifié les mots de passes des comptes concernés.

Une analyse publiée sur le blog de SpiderLab montre que le mot de passe le plus couramment utilisé est "123456", qui était celui d'environ 16.000 comptes. Les autres mots de passe fréquents sont "password", "admin", "123" et "1."

Jim Finkle; Pierre Sérisier pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS