Deux millions d'euros d'investissement pour Carola

Le groupe belge Spadel, qui a repris l'entreprise alsacienne en 2013, a décidé d'améliorer la chaîne d'embouteillage PET pour diminuer son bilan carbone et permettre l'introduction de nouveaux packagings.

Partager
Deux millions d'euros d'investissement pour Carola
Usine Carola de Ribeauvillé (Haut-Rhin)

La Société des eaux minérales de Ribeauvillé (Haut-Rhin), qui commercialise l'eau Carola, a lancé cet automne un investissement de 2 millions d'euros.

"Dans une première phase de 200 000 euros, qui est en cours, nous allons changer le col de la bouteille pour utiliser une bague standard qui va nous permettre de réduire le poids de la bouteille et du bouchon", précise José Lefort, directeur industriel de Carola et de Wattwiller, une autre marque alsacienne détenue par Spadel.

Ensuite, l'usine de Ribeauvillé connaîtra trois semaines de travaux au cours desquelles sera réalisée la modernisation de la ligne PET, qui n'avait pas connu d'investissement majeur depuis dix ans.

"On va changer les convoyeurs de bouteilles, la fardeleuse, le convoyeur de packs, la machine qui pose la poignée sur les packs et le palettiseur", détaille José Lefort. La production sera renforcée en début d'année pour pallier cet arrêt programmé.

Nouvelles productions

Grâce aux améliorations apportées à la chaîne, Carola annonce une réduction des émissions de CO2 de 350 tonnes par an. L'outil industriel sera également plus flexible pour répondre aux tendances identifiées par le marketing. De nouveaux formats de bouteilles (0,5l, 1,25l et 1,5l actuellement) et de packs (quatre ou douze bouteilles, par exemple) seront possibles.

Pour sa part, la ligne verre (25 % des volumes) est considérée comme suffisamment performante.

Carola compte 49 salariés pour un chiffre d'affaires 2013 de 13 millions d'euros et une production annuelle de 50 millions de litres. L'entreprise appartenait auparavant à Nestlé Waters. Elle revendique 30 % de parts de marché sur le secteur des eaux gazeuses en Alsace et une position de leader sur le Grand-Est.

Thomas Calinon

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS