Deux millions d'euros d'investissement pour Carola
Le groupe belge Spadel, qui a repris l'entreprise alsacienne en 2013, a décidé d'améliorer la chaîne d'embouteillage PET pour diminuer son bilan carbone et permettre l'introduction de nouveaux packagings.
La Société des eaux minérales de Ribeauvillé (Haut-Rhin), qui commercialise l'eau Carola, a lancé cet automne un investissement de 2 millions d'euros.
"Dans une première phase de 200 000 euros, qui est en cours, nous allons changer le col de la bouteille pour utiliser une bague standard qui va nous permettre de réduire le poids de la bouteille et du bouchon", précise José Lefort, directeur industriel de Carola et de Wattwiller, une autre marque alsacienne détenue par Spadel.
VOS INDICES
source
Ensuite, l'usine de Ribeauvillé connaîtra trois semaines de travaux au cours desquelles sera réalisée la modernisation de la ligne PET, qui n'avait pas connu d'investissement majeur depuis dix ans.
"On va changer les convoyeurs de bouteilles, la fardeleuse, le convoyeur de packs, la machine qui pose la poignée sur les packs et le palettiseur", détaille José Lefort. La production sera renforcée en début d'année pour pallier cet arrêt programmé.
Nouvelles productions
Grâce aux améliorations apportées à la chaîne, Carola annonce une réduction des émissions de CO2 de 350 tonnes par an. L'outil industriel sera également plus flexible pour répondre aux tendances identifiées par le marketing. De nouveaux formats de bouteilles (0,5l, 1,25l et 1,5l actuellement) et de packs (quatre ou douze bouteilles, par exemple) seront possibles.
Pour sa part, la ligne verre (25 % des volumes) est considérée comme suffisamment performante.
Carola compte 49 salariés pour un chiffre d'affaires 2013 de 13 millions d'euros et une production annuelle de 50 millions de litres. L'entreprise appartenait auparavant à Nestlé Waters. Elle revendique 30 % de parts de marché sur le secteur des eaux gazeuses en Alsace et une position de leader sur le Grand-Est.
Thomas Calinon
Deux millions d'euros d'investissement pour Carola
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir