Deux membres du Genopole à l’Académie des technologies

Pierre Tambourin, directeur général du Genopole d'Evry et François Képès, directeur scientifique du programme d'épigénomique, font leur entrée à l'Académie des technologies. Elus en 2012 parmi onze nouveaux membres, ils ont été accueillis officiellement le lundi 18 février au Palais de la Découverte, par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pierre Tambourin est directeur général du biocluster Genopole depuis? 2002. Polytechnicien, titulaire d'un DEA de génétique moléculaire, il a? dirigé le département Sciences de la vie du CNRS de 1993 à 1997. ?Membre du comité de pilotage des Assises nationales de ?l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2012, il remettra? prochainement à la ministre de la Recherche, le rapport du groupe de ?travail sur la réforme de la politique de transfert et d'innovation pour la ?recherche qu'il dirige avec Jean-Luc Beylat, président du pôle de compétitivité Systematic.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan François Képès, directeur de recherche au CNRS, est fondateur et directeur scientifique du programme d'épigénomique, également directeur du programme de recherche Biointelligence développé au sein de l'institut de biologie systémique et synthétique (iSSB) à Genopole.

L'Académie des technologies extension de l'Académie des sciences

Créée en 2000 à l'initiative de l'Académie des sciences, l'Académie des technologies est présidée depuis peu par Gérard Roucairol. Elle a pour mission d'émettre des propositions pour une meilleure exploitation des technologies au service de l'homme, d'éclairer sur les technologies émergentes, sur les choix stratégiques en apportant la garantie d'une approche indépendante et de contribuer aux débats de société sur les opportunités et risques associés à l'apport des technologies. L'académie rassemble aujourd'hui 277 membres, ingénieurs, industriels, chercheurs, architectes, agronomes, urbanistes, médecins, sociologues ou économistes.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS