Deux joyaux de l'industrie américaine

 
Partager

L'OPA met en présence deux fleurons de l'industrie minière et métallurgique, américaine pour Alcoa, canadienne pour Alcan, sur un marché mondial promis à un doublement de sa consommation d'ici 2020 grâce à l'Asie. Alcoa est le deuxième producteur mondial d'aluminium en volume mais le premier en chiffre d'affaires. Implanté dans 44 pays, avec 123 000 salariés, il a enregistré en 2006 des ventes de 30,4 milliards de dollars, dont 57% aux Etats-Unis, et un bénéfice de 2,2 milliards. Sa division « Packaging et Consumer » pèse 3,2 milliards de chiffre d'affaires, ce qui place Alcoa au 18ème rang mondial des groupes d'emballage.

Alcan est le numéro trois mondial du secteur, avec un chiffre d'affaires de 23,6 milliards de dollars, réalisé pour moitié en Europe et 24% en Amérique du Nord. Son bénéfice net était de 1,8 milliard en 2006. Il emploie 68 000 personnes dans 61 pays. Sa branche Emballage, dont le siège est à Paris -et qui fera l'objet d'une analyse détaillée dans un prochain numéro d'Emballages Magazine-, affiche un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars, qui en fait le numéro 11 mondial.

Ce rachat marquerait un retour aux sources pour le canadien. Créé en 1902 comme filiale de la Pittsburgh Reduction Company, l'ancêtre du géant américain, le groupe, devenu la Aluminum Company of Canada, devait son indépendance aux lois anti-cartel américaines, qui, en 1928, forcèrent à Alcoa à vendre des actifs à l'étranger.

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS