Deux grands investisseurs disent que Bayer a besoin de temps

FRANCFORT (Reuters) - Deux des plus importants investisseurs de Bayer ont estimé que la direction du groupe allemand devait rester en fonction malgré le camouflet infligé vendredi par les actionnaires, qui ont refusé de lui donner quitus pour son action en 2018, marquée par le rachat de Monsanto.
Partager
Deux grands investisseurs disent que Bayer a besoin de temps
Deux des plus importants investisseurs de Bayer ont estimé que la direction du groupe allemand devait rester en fonction malgré le camouflet infligé vendredi par les actionnaires, qui ont refusé de lui donner quitus pour son action en 2018, marquée par le rachat de Monsanto. /Photo prise le 27 fvrier 2019/REUTERS/Wolfgang Rattay

"Le remplacement précipité du président du directoire ne ferait qu'accroître le risque de rupture et ne pourrait donc pas être dans l'intérêt d'investisseurs à long terme tels que Union Investment", a déclaré Janne Werning, analyste chez Union Investment.

"L'ampleur des risques de litiges ne sera pas plus claire avant l'année prochaine, c'est pourquoi nous pensons qu'il est juste et nécessaire d'accorder plus de temps à la direction", a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé ce week-end.

Ingo Speich, gestionnaire de fonds chez Deka Investment, a de même déclaré vendredi qu'un changement de direction ne ferait qu'aggraver les choses. "Il ne peut être dans l'intérêt de personne de voir les opérations quotidiennes négligées, en plus de tout le chaos existant", a-t-il déclaré lors de l'AG.

Deka et Union figuraient parmi les 20 principaux investisseurs qui ont refusé lors de l'AG d'approuver l'action du directoire pour l'exercice 2018.

Bayer a perdu environ 30 milliards d'euros de capitalisation boursière depuis qu'en août dernier la justice américaine a jugé que Monsanto aurait dû avertir des risques présumés de cancer liés à l'utilisation du Roundup, son herbicide au glyphosate. Plus de 13.000 plaignants réclament des dommages et intérêts à Monsanto.

En Bourse à Francfort, l'action Bayer ex-dividende perd 1,8% lundi en milieu de matinée. Hors cet impact ex-dividende de 2,8 euros, le titre est en hausse.

"La probabilité que Bayer devienne une cible pour des investisseurs activistes (ou une cible pour une prise de contrôle) augmente à nouveau", estime dans une note Markus Mayer, analyste de Baader Helvea.

"Des investisseurs comme Union Investment sont enclins à donner une dernière chance (au président du directoire Werner) Baumann, car sinon, sans patron, la société devient une cible de rachat", renchérit un trader basé à Francfort.

(Ludwig Burger, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS