Deux françaises parmi les start-ups des composites retenues au concours JEC World

H-PreC et Urban Canopee sont les deux jeunes entreprises françaises en lice dans le programme Start-up booster, le concours du salon international des composites JEC World, qui investira le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 14 mars au 16 mars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Deux françaises parmi les start-ups des composites retenues au concours JEC World

Dix entreprises parmi 80 ont été retenues pour participer au programme start-up booster de la prochaine édition de JEC World. "La sélection a pris en compte les solutions dans les domaines des process, des secteurs et des produits", indique Anne-Manuèle Hébert, directrice des salons JEC groupe en Europe. "Ce programme rendra visible l’innovation des start-ups composites du monde entier auprès des investisseurs à l’international et de l’ensemble de la chaîne de valeur." Les secteurs de l’aéro, de l’auto et du bâtiment sont concernés. En lice, deux françaises : H-PreC et Urban Canopee. La première est à l’origine d’un procédé qui réalise une surface de finition lors de la fabrication de la pièce composite. Elle peut être de plusieurs types : stratifiée, en cuir et même en tôle de 20?m. Urban Canopee propose quant à elle des structures en grilles faites à partir de profils pultrudés. Faciles à installer malgré leur taille, elles sont destinées aux architectes et aux acteurs de la construction durable.

L'union de David et de Goliath

Issues d’Amérique du Nord, de pays d’Europe et d’Australie, les start-ups présenteront leur innovation devant un jury composé de dirigeants, directeurs et experts. Parmi eux, des représentants des secteurs de l’automobile comme Daimler et Renault s’ajouteront à d’autres de l’aéronautique comme Airbus ainsi qu’à des personnalités issues de la recherche. Pour Karl-Heinz Fueller, manager material innovations et BIW concept development chez Daimler AG : "Start-up booster donne l’opportunité d’échanger des savoir-faire et de soutenir de nouvelles idées. Ce marché est très important pour nos futurs développements, notamment dans les véhicules électriques." Le jury disposera de quelques minutes pour évaluer l’esprit entrepreneurial des candidats, la faisabilité des projets, le potentiel et l'impact environnemental des projets. A l’issue de la présentation, trois entreprises seront distinguées. Elles remporteront une contribution financière et un package d’une valeur de 15 000 euros, incluant une participation à JEC World 2018. L’organisation assure que cette visibilité accélèrera les collaborations.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un marché dynamique dominé par la Chine

Résultat de la recherche dans les transports et les structures du bâtiment, les matériaux composites associent notamment des propriétés de résistance et de légèreté particulièrement appréciées. Leur marché ne cesse de croître. En 50 ans, la production mondiale moyenne a augmenté de 8%, et cette croissance devrait continuer à hauteur de 4% chaque année jusqu’en 2021. Le marché devrait atteindre 90 milliards d’euros en valeur d’ici 2020. L’Asie, particulièrement la Chine, s’est imposée comme le poids lourd du secteur. Le pays représente 28% du marché mondial en volume et 25% en valeur avec un tropisme important dans la construction (31% du marché mondial) et les biens de consommation (25%), et dans une moindre mesure dans les transports (14%) et 8 % du marché dans l’aéro. Légèrement en retrait, les régions Amérique du Nord et Emea représentent respectivement 26% et 25% de la production mondiale. Le salon JEC World se déroulera à Paris Nord Villepinte. En 2016, 1300 exposants et 36946 professionnels s’y étaient retrouvés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS