Deux fois plus de marocains équipés de smartphones en 2013 qu'en 2012

[Document] L'Agence nationale de réglementation des télécoms a publié le 16 mai son enquête annuelle sur l'usage des technologies de l'information et de la télécommunication au Maroc. Sans surprise, les marocains sont toujours plus accro à Internet et continuent de délaisser les lignes fixes au profit du mobile. Et un sur trois détient un smartphone. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Deux fois plus de marocains équipés de smartphones en 2013 qu'en 2012

Un marocain sur trois est équipé d'un smartphone. C'est l'une des informations du rapport annuel de l'ANRT sur l'accès et l'usage des TIC par les individus et les ménages marocains en 2013.

Le Maroc totalise désormais 7,4 millions de terminaux de smartphone détenus par 33% des individus de 12 à 65 ans. Cette proportion a doublé entre 2012 et 2013, preuve que les Iphones, Windows phones et autres Samsung Galaxy provoquent de plus en plus d'engouement.

Sur un plan plus global, la téléphonie mobile continue sa progression avec un taux d'équipement qui culmine désormais à 93%, soit un point de plus qu'en 2012. Cette dynamique devrait se poursuivre : près du tiers des individus non équipés affirment vouloir acquérir un téléphone mobile au cours de l'année.

A noter également que les individus équipés d'une ligne mobile possèdent en moyenne 1,2 carte SIM et que 17% d'entre eux en possèdent au moins deux.

De la même manière, les ordinateurs et tablettes séduisent de plus en plus de ménages marocains et leur taux d'équipement a progressé de 4% en 2013 pour atteindre 47%. 3,2 millions de ménages disposent désormais d'un ordinateur et 39% d'entre eux sont même multi-équipés, avec une moyenne de 1,4 ordinateur par ménage.

A l'inverse, le marché de la téléphonie fixe continue de pâtir de la concurrence du mobile. Le taux d'équipement des ménages, en baisse continuelle depuis 2010, s'établit à 26% en 2013 contre 31% en 2012.

De plus en plus d'internautes

Le taux de pénétration d'internet s'élève, quant à lui, à 46% en 2013, ce qui représente une hausse de 7 points sur l'année. Le Maroc compte désormais près de 16,3 millions d'internautes s'étant connecté au moins une fois dans l'année, soit 56% de la population. C'est 700 000 personnes de plus que l'année précédente.

Le mobile reste le moyen d'accès prioritaire : les ménages accédant à internet via une connexion mobile sont près quatre fois plus que ceux utilisant une connexion fixe (40% contre 11%).

La majorité des internautes marocains se connectent quotidiennement (52%) et depuis leur domicile (69%). L'accès aux réseaux sociaux est la raison majeure de leur connexion (74%), juste devant la consommation de contenus multimédia (72%) et l'utilisation de messageries instantanées (57%).

A noter également que le commerce en ligne progresse fortement. Le nombre d'individus ayant effectué un ou plusieurs achats en ligne est passé de 304 000 en 2012 à plus de 750 000 en 2013. La tendance devrait se poursuivre puisque 29% des personnes interrogées par l'ANRT ont l'intention d'acheter en ligne au cours des 12 prochains mois

L'installation de la 4G, dont l'appel d'offres doit être annoncé avant l'été, favorisera probablement la tendance vers toujours plus de connectivité.

Vincent Souchon

Enquête Tic 2013 Anrt

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS