Deux faux magasins Apple fermés en Chine

KUNMING, Chine (Reuters) - Les autorités municipales de Kunming, une ville du Sud de la Chine, ont ordonné la fermeture de deux faux magasins Apple.

Partager

Au moins cinq magasins se présentant comme des succursales d'Apple ont été ouverts à Kunming sans l'accord du géant américain de l'informatique et de la téléphonie, ont dit lundi les autorités locales.

Deux d'entre eux ont été contraints de fermer parce qu'ils ne possédaient pas de licence commerciale officielle, et non pour violation de copyright.

L'enquête des autorités a fait suite aux révélations d'un Américain vivant à Kunming, qui a raconté sur son blog qu'un faux "Apple Store" était tellement bien conçu que même ses employés pensaient travailler pour le fabricant de l'iPhone et de l'iPad.

Ce magasin ne fait pas partie de ceux qui ont été contraints de fermer.

Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux reprochent régulièrement à la Chine de ne pas suffisamment protéger les droits de propriété intellectuelle.

Le piratage et la contrefaçon de logiciels et autres produits américains en Chine ont coûté 48 milliards de dollars et 2,1 millions d'emplois aux Etats-Unis en 2009, selon la Commission américaine du commerce international.

Les produits Apple vendus dans les magasins de Kunming sont authentiques. La firme américaine, qui n'a pu être jointe à propos de cette affaire, a quatre Apple Stores en Chine, à Pékin et Shanghai. Elle dispose de 13 revendeurs autorisés à Kunming.

Melanie Lee, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS