Deux ex-salariés de JPMorgan dans le viseur de la justice

NEW YORK (Reuters) - Les autorités américaines envisagent de demander l'arrestation de deux anciens employés de JPMorgan Chase & Co qu'elles soupçonnent d'avoir maquillé les pertes de la banque dans l'affaire de la "baleine de Londres", selon deux sources au fait du dossier.

Partager

La perte de trading de 6,2 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) imputée au trader français Bruno Iksil, en poste à Londres et surnommé "la baleine" à cause de l'ampleur de ses positions sur les marchés dérivés, a suscité un scandale et entaché la réputation de la première banque américaine.

Selon les sources, l'enquête se concentre sur Javier Martin-Artajo, qui était le superviseur direct de Bruno Iksil à Londres, et dans une moindre mesure sur Julien Grout, le "junior trader" d'Iksil. Tous deux ont, comme la "baleine", quitté JPMorgan & Chase depuis.

Reuters a rapporté jeudi d'Iksil avait décidé de coopérer avec les autorités fédérales et échapperait ainsi à un procès. Selon les sources, sa coopération sera essentielle pour mettre en cause sa hiérarchie.

Les autorités pourraient demander l'arrestation des deux hommes à Londres et leur extradition, ont-elles ajouté.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des avocats des ex-salariés de JPMorgan & Chase.

Les positions astronomiques de Bruno Iksil sur les marchés des dérivés ont été dénouées en avril 2012. Le Français travaillait alors au sein d'une cellule appelée Chief Investment Office et dont les paris sur des produits exotiques ont augmenté après la crise financière de 2008.

L'enquête pénale vise à établir si l'un des responsables de l'office londonienne a cherché délibérément à masquer les pertes en gonflant la valeur des positions inscrites dans les livres de comptes de JP Morgan dans les premiers mois de 2012.

Selon une source proche de la structure du groupe, c'est Julien Grout, le junior trader, qui retranscrivait la valeur des positions dans les livres.

Une série de communications entre Iksil, Martin-Artajo et d'autres collègues montre en outre qu'Iksil, voyant augmenter les pertes dans son portefeuille, a demandé au groupe de les réduire et de vendre des positions mais a reçu en réponse la consigne de continuer à accroître ses positions.

Emily Flitter et Matthew Goldstein, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS