Deux ex-banquiers de Goldman Sachs inculpés dans le scandale 1MDB

NEW YORK/KUALA LUMPUR (Reuters) - La justice américaine a annoncé jeudi l'inculpation de deux anciens banquiers de Goldman Sachs et d'un financier malaisien dans l'enquête sur le scandale du blanchiment de 4,5 milliards de dollars (près de 4 milliards d'euros) détournés du fonds souverain malaisien 1MDB.
Deux ex-banquiers de Goldman Sachs inculpés dans le scandale 1MDB
La justice américaine a annoncé jeudi l'inculpation de deux anciens banquiers de Goldman Sachs et d'un financier malaisien dans l'enquête sur le scandale du blanchiment de 4,5 milliards de dollars (près de 4 milliards d'euros) détournés du fonds souverain malaisien 1MDB. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

L'ancien Premier ministre de Malaisie Najib Razak, à l'origine de la création du fonds 1Malaysia Development Berhad (1MDB) en 2009, a toujours nié toute implication dans ce scandale.

Le parquet a précisé que Tim Leissner, un ancien dirigeant de Goldman Sachs en Asie, avait plaidé coupable et accepté de payer une amende de 43,7 millions de dollars (38,3 millions d'euros).

Roger Ng, l'autre ex-banquier de GS poursuivi dans ce dossier, a été arrêté en Malaisie à la demande des Etats-Unis et devrait être extradé, a ajouté un porte-parole du parquet.

Le troisième inculpé, un financier connu sous le nom de Jho Low, est en fuite.

Goldman Sachs n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Le groupe bancaire a fait savoir à plusieurs reprises qu'il n'avait commis aucun délit et qu'il collaborait avec les autorités.

Selon l'agence de presse Bloomberg, Goldman Sachs a mis en congés son ancien codirecteur de la banque d'investissement en Asie Andrea Vella dans l'attente d'un examen des allégations sur le rôle qu'il a pu jouer.

La justice américaine a envisagé la possibilité d'inculper Najib Razak ou ses associés mais préférerait que la Malaisie se charge des poursuites éventuelles contre tout ressortissant malaisien, selon une source judiciaire américaine.

Depuis les élections législatives de mai qu'il a perdues, les autorités malaisiennes ont inculpé Najib Razak pour 38 chefs d'accusation, dont plusieurs liés à 1MDB. L'ancien Premier ministre a plaidé non coupable.

Au moins six pays, dont les Etats-Unis, la Malaisie et la Suisse, ont enquêté sur cette affaire, qui a éclaté en 2011 et porte sur des faits commis entre 2009 et 2014.

(Brendan Pierson à New York et A. Ananthalakshmi à Kuala Lumpur, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS