Deux étudiants présentent leur "Tour de France des biotechs"

Durant cinq semaines, deux étudiants de Sup'Biotech Paris ont sillonné la France à vélo, à la rencontre de 27 entreprises de la biotechnologie. Ils racontent leur périple et dressent un panorama original du secteur dans un documentaire présenté, ce mercredi 25 septembre.

Partager
Deux étudiants présentent leur

A chacun son Tour de France. Alors que Froome et ses coéquipiers s’élançaient cet été en Corse, au même moment, deux étudiants français traversaient la France à vélo pour une toute autre cause : aller à la rencontre des pépites françaises de la biotechnologie. Durant cinq semaines, ils ont parcouru 3 000 kilomètres (dont 600 sur leurs fidèles destriers), de Strasbourg à Marseille en passant par Bordeaux et Nantes, afin d’interviewer 27 entreprises. Ce mercredi 25 septembre, ils dévoilent à l'Ecole des Mines ParisTech le fruit de leur travail : un documentaire d’une heure trente (dont voici le teaser) qui sera mis en ligne sur le site LaBiotech.fr .

A l’origine, le succès de leur site d’information gratuite

Etudiants à l’école de biotechnologie Sup'Biotech Paris, Philip Hemme et Joachim Eeckhout se plaignaient de ne pas disposer d’un site gratuit d’information rassemblant toute l’actualité sur ce secteur. En décembre 2012, ils lancent donc leur propre site internet, agrégat d’actualités issues de différentes sources, dont L’Usine Nouvelle, et de contenu exclusif qu’ils réalisent eux-mêmes. En quatre mois, le site franchit la barre des 4 000 visiteurs uniques et compte plus de 500 abonnés.

Pour prolonger leur soif d’échanges autour de la biotechnologie, les jeunes ingénieurs ont alors l’idée de concilier vacances, vélo et passion en montant Le Tour de France de la Biotech. Reste à financer le matériel vidéo et le voyage. Ils réunissent 4 500 euros auprès d’entreprises du secteur et d’une petite plateforme de crowfunding lancée sur le site dédié au projet.

Des calanques de Marseille à l’usine du LFB

Après deux semaines d’interviews à Paris, le périple a vraiment démarré le 14 juillet à Strasbourg, suivi de dix autres villes. 27 entreprises leur ont ouvert les portes et permis aux étudiants de rencontrer leur PDG ou business developer, souvent accompagné du directeur scientifique ou financier. "Nous sommes tous deux attirés par le métier de business developer, c’était très enrichissant, raconte Joachim Eeckhout. Nous avons aussi été surpris par le degré d’innovation des laboratoires que nous avons visités."

Comme par exemple, celui d’Innate Pharma, niché dans les paradisiaques calanques de Marseille, où leur a été montré tout le processus pour produire un anticorps thérapeutique contre le cancer. Pour dresser un véritable panorama des technologies françaises, le binôme a rencontré aussi bien des entreprises du domaine de la santé que de l’environnement, comme Deinove, ou de la cosmétique, comme Libragen. Mais aussi une pépinière d’entreprise, un fonds d’investissement (Sofinnova), et de grands acteurs comme le LFB et ses 2 000 salariés.

L’objectif du documentaire est donc de faire découvrir cette industrie et ses sociétés innovantes aux étudiants et professionnels, mais aussi au grand public. "Nous avons voulu un film à la fois vulgarisateur et 'fun' : les entreprises apportent de l’information sur le secteur, en même temps que l’on peut suivre notre voyage à vélo ", confie Joachim Eeckhout. D’ici peu, il devrait être sous-titré en trois langues (anglais, allemand, espagnol) afin d’être visible à l’étranger et, pourquoi pas, attirer des investisseurs vers ces entreprises ou des créateurs d’entreprise en France. La biotechnologie ne pouvait pas rêver meilleurs ambassadeurs…

Gaëlle Fleitour

0 Commentaire

Deux étudiants présentent leur "Tour de France des biotechs"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS