Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Deux étudiants présentent leur "Tour de France des biotechs"

Gaëlle Fleitour ,

Publié le

Durant cinq semaines, deux étudiants de Sup'Biotech Paris ont sillonné la France à vélo, à la rencontre de 27 entreprises de la biotechnologie. Ils racontent leur périple et dressent un panorama original du secteur dans un documentaire présenté, ce mercredi 25 septembre.

Deux étudiants présentent leur Tour de France des biotechs © D.R.

A chacun son Tour de France. Alors que Froome et ses coéquipiers s’élançaient cet été en Corse, au même moment, deux étudiants français traversaient la France à vélo pour une toute autre cause : aller à la rencontre des pépites françaises de la biotechnologie. Durant cinq semaines, ils ont parcouru 3 000 kilomètres (dont 600 sur leurs fidèles destriers), de Strasbourg à Marseille en passant par Bordeaux et Nantes, afin d’interviewer 27 entreprises. Ce mercredi 25 septembre, ils dévoilent à l'Ecole des Mines ParisTech le fruit de leur travail : un documentaire d’une heure trente (dont voici le teaser) qui sera mis en ligne sur le site LaBiotech.fr .

A l’origine, le succès de leur site d’information gratuite

Etudiants à l’école de biotechnologie Sup'Biotech Paris, Philip Hemme et Joachim Eeckhout se plaignaient de ne pas disposer d’un site gratuit d’information rassemblant toute l’actualité sur ce secteur. En décembre 2012, ils lancent donc leur propre site internet, agrégat d’actualités issues de différentes sources, dont L’Usine Nouvelle, et de contenu exclusif qu’ils réalisent eux-mêmes. En quatre mois, le site franchit la barre des 4 000 visiteurs uniques et compte plus de 500 abonnés.

Pour prolonger leur soif d’échanges autour de la biotechnologie, les jeunes ingénieurs ont alors l’idée de concilier vacances, vélo et passion en montant Le Tour de France de la Biotech. Reste à financer le matériel vidéo et le voyage. Ils réunissent 4 500 euros auprès d’entreprises du secteur et d’une petite plateforme de crowfunding lancée sur le site dédié au projet.

Des calanques de Marseille à l’usine du LFB

Après deux semaines d’interviews à Paris, le périple a vraiment démarré le 14 juillet à Strasbourg, suivi de dix autres villes. 27 entreprises leur ont ouvert les portes et permis aux étudiants de rencontrer leur PDG ou business developer, souvent accompagné du directeur scientifique ou financier. "Nous sommes tous deux attirés par le métier de business developer, c’était très enrichissant, raconte Joachim Eeckhout. Nous avons aussi été surpris par le degré d’innovation des laboratoires  que nous avons visités."

Comme par exemple, celui d’Innate Pharma, niché dans les paradisiaques calanques de Marseille, où leur a été montré tout le processus pour produire un anticorps thérapeutique contre le cancer. Pour dresser un véritable panorama des technologies françaises, le binôme a rencontré aussi bien des entreprises du domaine de la santé que de l’environnement, comme Deinove, ou de la cosmétique, comme Libragen. Mais aussi une pépinière d’entreprise, un fonds d’investissement (Sofinnova), et de grands acteurs comme le LFB et ses 2 000 salariés.

L’objectif du documentaire est donc de faire découvrir cette industrie et ses sociétés innovantes aux étudiants et professionnels, mais aussi au grand public. "Nous avons voulu un film à la fois vulgarisateur et 'fun' : les entreprises apportent de l’information sur le secteur, en même temps que l’on peut suivre notre voyage à vélo ", confie Joachim Eeckhout. D’ici peu, il devrait être sous-titré en trois langues (anglais, allemand, espagnol) afin d’être visible à l’étranger et, pourquoi pas, attirer des investisseurs vers ces entreprises ou des créateurs d’entreprise en France. La biotechnologie ne pouvait pas rêver meilleurs ambassadeurs…

Gaëlle Fleitour

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle