Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Deux drones MQ-9 Reaper supplémentaires commandés par l’armée française

Nicolas Robertson , ,

Publié le

Vidéo La France aurait commandé deux nouveaux systèmes de drones Reaper MQ-9 Block 5 à General Atomics, selon La Tribune. Le contrat s’élèverait à 123 millions de dollars. Contacté par L'Usine Nouvelle, le ministère des Armées n’a pas souhaité confirmer l’information.

Deux drones MQ-9 Reaper supplémentaires commandés par l’armée française
La France aurait commandé deux nouveaux systèmes de drones Reaper MQ-9 Block 5 à General Atomics, selon La Tribune.
© General Atomics

L’hebdomadaire La Tribune a révélé vendredi 24 août une commande de l’armée de l’air française à l’entreprise de défense américaine General Atomics. Le contrat, d’un montant de 123 millions de dollars (106,4 millions d’euros) concernerait la livraison de deux systèmes de drones Reaper MQ-9 Block 5. La fabrication de ces nouveaux drones devrait être terminée début mai 2020.

Les Etats-Unis avaient autorisé la vente du modèle en 2015 alors que le pays assurait presque la totalité des missions avec des drones. En 2017, la France avait reçu le deuxième système de drones Reaper. L’ensemble était composé de trois avions et d’une station de contrôle au sol (GCS).

L’armée de l’air dispose donc de deux systèmes Reaper MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance). Elle attend également l’exercice 2019/2020 pour pouvoir armer ses drones.

Un achat dans le cadre de la Loi de programmation militaire

Cette nouvelle commande - que le ministère des Armées, contacté par L'Usine Nouvelle, n’a pas souhaité confirmer - s’inscrirait dans le projet de Loi de programmation militaire (LPM) qui portera le budget de la défense à 2% du PIB d’ici 2025. Il prévoit un effort financier de 198 milliards d’euros sur la période 2019-2023 et un total de 295 milliards d’euros sur la période 2019-2025. Cela représente un budget moyen de 39,6 milliards d’euros par an sur les cinq prochaines années.

Le budget 2018 est de 34,2 milliards d’euros, précise le ministère des Armées. Il bénéficie d’une hausse de 1,8 milliard par rapport à 2017. Ces dépenses se traduisent notamment par l’achat de matériel pour l’armée de l’air. Il est ainsi prévu une livraison de 6 drones Reaper armées, un système de drone MALE européen, 28 nouveaux Rafale, 55 Mirage 2000D rénovés et 12 Airbus MRTT (avion ravitailleur et transport stratégique) pour 2023.

Début août, les Reaper de l’armée française avaient effectué plus de 21 000 heures de vol.

Premier vol d'un drone Reaper de l'armée française

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

29/08/2018 - 10h06 -

C'est De Gaulle qui doit se retourner dans sa tombe! Où est l'indépendance militaire de la France avec ce type d'équipement? Tous ce que les Reaper verront, l'armée Américaine le verra. Mais cela n'a pas l'air de gêner nos Généraux Français, au contraire...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle