Deux drones MQ-9 Reaper supplémentaires commandés par l’armée française

La France aurait commandé deux nouveaux systèmes de drones Reaper MQ-9 Block 5 à General Atomics, selon La Tribune. Le contrat s’élèverait à 123 millions de dollars. Contacté par L'Usine Nouvelle, le ministère des Armées n’a pas souhaité confirmer l’information.

Partager
Deux drones MQ-9 Reaper supplémentaires commandés par l’armée française
La France aurait commandé deux nouveaux systèmes de drones Reaper MQ-9 Block 5 à General Atomics, selon La Tribune.

L’hebdomadaire La Tribune a révélé vendredi 24 août une commande de l’armée de l’air française à l’entreprise de défense américaine General Atomics. Le contrat, d’un montant de 123 millions de dollars (106,4 millions d’euros) concernerait la livraison de deux systèmes de drones Reaper MQ-9 Block 5. La fabrication de ces nouveaux drones devrait être terminée début mai 2020.

Les Etats-Unis avaient autorisé la vente du modèle en 2015 alors que le pays assurait presque la totalité des missions avec des drones. En 2017, la France avait reçu le deuxième système de drones Reaper. L’ensemble était composé de trois avions et d’une station de contrôle au sol (GCS).

L’armée de l’air dispose donc de deux systèmes Reaper MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance). Elle attend également l’exercice 2019/2020 pour pouvoir armer ses drones.

Un achat dans le cadre de la Loi de programmation militaire

Cette nouvelle commande - que le ministère des Armées, contacté par L'Usine Nouvelle, n’a pas souhaité confirmer - s’inscrirait dans le projet de Loi de programmation militaire (LPM) qui portera le budget de la défense à 2% du PIB d’ici 2025. Il prévoit un effort financier de 198 milliards d’euros sur la période 2019-2023 et un total de 295 milliards d’euros sur la période 2019-2025. Cela représente un budget moyen de 39,6 milliards d’euros par an sur les cinq prochaines années.

A LIRE AUSSI

La France régresse en sixième position des dépenses militaires par pays en 2017

Le budget 2018 est de 34,2 milliards d’euros, précise le ministère des Armées. Il bénéficie d’une hausse de 1,8 milliard par rapport à 2017. Ces dépenses se traduisent notamment par l’achat de matériel pour l’armée de l’air. Il est ainsi prévu une livraison de 6 drones Reaper armées, un système de drone MALE européen, 28 nouveaux Rafale, 55 Mirage 2000D rénovés et 12 Airbus MRTT (avion ravitailleur et transport stratégique) pour 2023.

Début août, les Reaper de l’armée française avaient effectué plus de 21 000 heures de vol.

Premier vol d'un drone Reaper de l'armée française

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS