Deux commandes pour Alstom, les bons résultats d'Airbus, une réussite pour Ariane 6... 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles des derniers jours pour bien débuter la semaine. Au programme : de nouvelles commandes pour Alstom, Airbus au top de sa forme, les avancées du programme Ariane 6 et une acquisition d'Engie. 

Deux commandes pour Alstom, les bons résultats d'Airbus, une réussite pour Ariane 6... 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Les 12 rames TGV Océane seront mises en service à partir de 2021 sur les lignes Paris-Rennes, Paris-Nantes et Paris-Metz/Nancy.
© ALSTOM / TOMA – Christel Sasso

Alstom remporte des contrats 

C'était la semaine des bonnes nouvelles pour Alstom qui va assurer deux commandes en France. Le 31 juillet 2019, la SNCF a annoncé une commandé de 12 rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d'euros. Elles devraient être mises en service à partir de 2021 sur les lignes Paris-Rennes, Paris-Nantes et Paris-Metz/Nancy. Quelques jours après, Alstom est choisi pour construire les futurs trains de la ligne CDG Express, prévue pour 2025. 

Les bons résultats d'Airbus 

Airbus a présenté mercredi 31 juillet ses résultats du premier semestre qui le montrent en très grande forme : le groupe affiche un bénéfice de 1,197 milliard d’euros (+141%) et un chiffre d’affaires de 30,866 milliards d’euros (+24%) dont 24,043 milliards d’euros (+30%) issus de sa seule division dédiée à l’aviation commerciale. Les bons résultats financiers de l’avionneur européen contrastent avec les difficultés que traverse son concurrent américain, Boeing.  

Airbus a le smile 

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là pour le constructeur. Il a annoncé, le 30 juillet 2019, avoir été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour construire la composante européenne du satellite "Solar-wind Magnetosphere Ionosphere Link Eplorer", soit le SMILE. L'objectif de SMILE est d'étudier et de comprendre la météorologie de l'Espace. Le tout premier satellite sera construit sur le site d'Airbus à Madrid, en Espagne. 

Le portique mobile d'Ariane 6 est de sortie 

Le portique mobile d'Ariane 6 a réussi avec brio ses premiers pas, le 21 juillet 2019. Il a ainsi parcouru une distance de 97 mètres, à la vitesse de 6,7 mètres par minute. Une très bonne nouvelle pour le décollage qui est prévu le 21 juillet 2020 du Centre spatial européen de Kourou, en Guyane.  

Engie acquiert le groupe Powerlines

Devenir le leader mondial de la transition zéro carbone "as a service" tout en rendant les infrastructures de transports plus efficaces ? C’est l’objectif que se fixe le groupe français Engie dont la filiale Engie Ineo va acquérir le groupe autrichien Powerlines, un des principaux acteurs européens de l’électrification des transports publics.

De la blockchain pour suivre le lait

Le groupe laitier des Hauts-de-France Ingredia a annoncé le 29 juillet la signature d’un partenariat avec Connecting Food, solution blockchain d'audit en temps réel des productions agro-alimentaires.

La batterie bleue 

L'énergie bleue, ou osmotique, est souvent oubliée et pourtant, elle peut s'avérer bien utile. Des chercheurs de l'université de Stanford ont présenté, le 29 juillet 2019, une batterie capable de capter l'énergie produite par la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte