L'Usine Auto

Deux cadres Renault contestent leur licenciement devant la justice

Publié le

Dans l’affaire d’espionnage chez Renault, les cadres contre-attaquent.

Deux cadres Renault contestent leur licenciement devant la justice © Renault

Sommaire du dossier

Deux d’entre eux expliquent qu'ils veulent amener l’affaire devant  la justice.

Bertrand Rochette, qui a reçu sa lettre de licenciement pour faute lourde, assure vouloir aller jusqu’au bout et réclame des excuses de la part du constructeur Renault, qu'il attaque pour diffamation.

« Le groupe a décidé de mon sort sur des convictions, commente-t-il sur RTL le 15 janvier. Je suis complètement déterminé à me défendre, j’irai jusqu’au bout. Je veux être lavé de tout cela et réintégré à cette entreprise ». Il ajoute qu’un dépôt de plainte serait le « début de la réplique et de la révolte ».

De son côté, Michel Balthazard, qui a reçu lui aussi sa lettre de licenciement pour faute lourde, affirme vouloir la contester devant le conseil des prud’hommes. C’est ce qu’a révélé son avocat, Me Xavier Thouvenin, expliquant vouloir tout de même « prendre quelques jours de réflexion avant de décider d’engager d’autres procédures ».

Il précise que la lettre mentionne le fait que son client aurait « reçu des sommes d’argent de sources étrangères conduisant Renault à avoir la conviction qu’il a donné des informations stratégiques pour l’entreprise ».

Des accusations que contestent les deux salariés, « l’entreprise n’ayant aucune preuve réelle et sérieuse, seulement une conviction », d’après l’avocat.

Pour les salariés, la qualification de licenciement pour faute lourde est lourde de conséquences. Elle les prive de toute indemnité de préavis, de congés payés et d’indemnité légale de licenciement.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte