Deux brevets de Sanofi invalidés aux Etats-Unis

Le groupe pharmaceutique est pénalisé par la concurrence des génériques sur les marchés européen et américain sur le secteur du Taxotère.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Deux brevets de Sanofi invalidés aux Etats-Unis

Deux brevets concernant l’anticancéreux ont été invalidés en appel par la cour d’appel du circuit fédéral. Elle a en effet confirmé un jugement de première instance de 2010 qui avait ouvert la voie au lancement de versions génériques. Selon ce jugement, les deux brevets étaient invalides et inapplicables. Le groupe français s’est dit déçu de ce jugement d’appel. Il affirme étudier les différentes autres options.

Le groupe pharmaceutique a intenté des poursuites judiciaires en 2008 contre les fabricants de médicaments génériques Hospira et Apotex pour violation des deux brevets concernés.

Ces deux fabricants ont demandé l’autorisation de mise sur le marché d’une forme générique injectable du docetaxel, le principe actif du Taxotère.

Le groupe commercialise le Taxotère dans plus de 100 pays mais les ventes de ce produit sont pénalisées par la concurrence des génériques aux Etats-Unis et en Europe occidentale. En 2011, le Taxotère a généré un chiffre d'affaires de 922 millions d'euros, en recul de 57% par rapport à l'année précédente.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS