Deux ans supplémentaires pour le démantèlement partiel de la centrale de Brennilis
EDF obtient un report de deux ans pour le démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis mise à l'arrêt en 1985. Le décret publié au Journal officiel précise qu'EDF a jusqu'au 31 juillet 2018 pour déposer un nouveau dossier précisant et justifiant les opérations de démantèlement complet.
EDF bénéficie d’un délai supplémentaire de deux ans pour le démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis située en Bretagne (Finistère) "compte tenu des aléas techniques rencontrés", précise le décret publié au Journal officiel jeudi. EDF a expliqué avoir pris du retard en raison de pannes sur des engins de travaux très spécifiques.
Actuellement, deux chantiers sont en cours : la phase finale de démantèlement des échangeurs de chaleur et le démantèlement de la station de traitement des effluents.
VOS INDICES
source
626.59 -2.96
Janvier 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Le 25 septembre 2015, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment réacteur au niveau d’un sas de découpe de composants utilisés pour le chantier de démantèlement des échangeurs de chaleur. L’ASN (autorité de sûreté nucléaire) a affirmé que cet incident a été sans "conséquence sur la radioprotection du personnel et de l’environnement".
Un démantèlement source d'interrogations
Construite en 1962, la centrale nucléaire de Brennilis a été mise à l’arrêt en 1985, et son démantèlement partiel a débuté en 1997. Si aujourd’hui elle ne contient plus de combustible nucléaire, son démantèlement est source d’interrogations.
Saisi par des associations anti-nucléaires dénonçant un manque d’information, il a été stoppé une fois entre 2007 et 2011 par décision du Conseil d’Etat. En octobre 2012, le Conseil d’Etat a refusé la nouvelle demande de démantèlement total déposée par EDF. En cause : des divergences sur la gestion des déchets du bâtiment réacteur.
EDF a jusqu’au 31 juillet 2018 pour déposer un nouveau dossier précisant et justifiant les opérations de démantèlement complet et celles relatives à la surveillance et à l’entretien ultérieurs du site. Il faudra donc plus de vingt ans à EDF pour démanteler la centrale de Brennilis.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir