Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
Mory au bord de la faillite
-
Transports et logistique
La messagerie touchée par la double peine
-
La matinale de l'industrie
Mory Ducros placé en redressement judiciaire
-
Social
Mory Ducros victime des surcapacités de la messagerie française
-
Social
Mory Ducros : la CFDT signe l’accord de reprise in extremis
-
Social
Deux ans après être devenu Mory Ducros, le transporteur touche de nouveau le fond
-
Social
Mory Ducros : les licenciements invalidés par la justice
-
Transport
Mory Ducros victime d’un marché dépressif et... de La Poste
-
Transports et logistique
Le transport routier cherche sa voie
Deux ans après être devenu Mory Ducros, le transporteur touche de nouveau le fond
En cessation de paiement, le groupe Mory Ducros a demandé son placement en redressement judiciaire. Une seconde mort.
Mauvaise nouvelle pour le gouvernement sur le front de l’emploi ! Ce vendredi 22 novembre au matin, Mory Ducros a demandé son placement en redressement judiciaire et mise sur un repreneur. Un plan social gigantesque de 2 000 à 3 000 personnes pourrait surgir. Cette entreprise de messagerie (transport de courriers) emploie 5 000 personnes depuis sa création en octobre 2011 par le fonds d’investissement Caravelle via la société Arcole Industries sur les décombres du groupe Mory.
Déjà en faillite en 2011
A l’époque, Caravelle avait déjà racheté la messagerie de DHL Express France, devenue Ducros Express. Le groupe Mory, alors présidé par Alain Bréau, accumulait les difficultés depuis des années. Il n’avait pu être sauvé de la faillite et de son éclatement. ID Logistics avait repris les activités logistiques et Caravelle avait repris le numéro 2 français de la messagerie pour 20 millions d’euros, mais sans le passif de 80 millions d’euros et avec un plan social de 800 personnes. Lors du dernier exercice, Mory Ducros a perdu 79,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 765,5 millions d’euros. La situation s’est encore dégradée en 2013.
VOS INDICES
source
Un secteur en grandes difficultés
Si la descente aux enfers de cette entreprise est en partie liée à une gestion parfois hasardeuse jusqu’en 2011, cette faillite est symptomatique des difficultés de la messagerie en France. DHL a jeté l’éponge deux ans plus tôt. Geodis a du reprendre la Sernam pour éviter sa disparition en 2012. Ce secteur très concurrentiel est largement déficitaire depuis des années. Si le secteur du transport routier souffre de la situation économique de la France, la messagerie accumule en plus des difficultés structurelles. La consolidation du secteur n’est probablement pas terminée. La reprise de Mory Ducros pourrait y participer.
Olivier Cognasse
Deux ans après être devenu Mory Ducros, le transporteur touche de nouveau le fond
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER