Deutsche Telekom renonce pour l'instant à céder T-Mobile US

par Peter Maushagen
Partager
Deutsche Telekom renonce pour l'instant à céder T-Mobile US

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Telekom a suspendu le projet de vente sa filiale T-Mobile US, en raison de futures enchères de fréquences aux Etats-Unis, ce qui donne aux candidats intéressés le temps d'attendre un environnement politique plus ouvert aux fusions dans le secteur des télécommunications, ont déclaré deux sources mardi.

La Commission fédérale des communications (FCC) doit lancer à la fin du mois les enchères de nouvelles fréquences et des experts pensent que la procédure prendra des mois.

"Durant cette période, il n'y aura aucune activité dans les fusions et acquisitions dans le secteur des télécoms américain", a expliqué une source au fait de la situation.

Les participants aux enchères ont l'obligation de ne pas engager de discussions de partenariat ou de fusion durant les semaines précédant et suivant la procédure d'adjudication.

T-Mobile US, dont Deutsche Telekom détient 65,4%, a dit qu'il pourrait consacrer jusqu'à 10 milliards de dollars à ces enchères.

Une adjudication de fréquences AWS-3, close au début de l'an dernier, a levé une somme sans précédent de 44,9 milliards de dollars (41,3 milliards d'euros).

Deutsche Telekom, qui s'est refusé à tout commentaire, tente depuis plusieurs années de vendre sa filiale américaine, laquelle s'est refait une santé en annonçant en particulier un bénéfice net pratiquement triplé au quatrième trimestre, avec le gain de plus de deux millions d'abonnés.

T-Mobile US est ainsi devenu l'an dernier le troisième opérateur mobile américain, dépassant Sprint.

Une tentative de vente de T-Mobile à Sprint en 2014 a été bloquée par les autorités américaines, et des discussions organisées l'an dernier entre la filiale et l'opérateur de télévision par satellite Dish Network n'ont rien donné.

Deutsche Telekom a toujours dit qu'il n'était pas pressé de vendre mais qu'il étudierait toute offre éventuelle.

(Avec Harro ten Wolde; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS