Deutsche Telekom part en guerre contre le cyberespionnage

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Telekom, premier opérateur allemand de télécommunications, veut empêcher l'espionnage d'internet par des puissances étrangères en ne faisant transiter les échanges intérieurs que par des serveurs situés en Allemagne.

Partager

Le groupe veut s'accorder avec les autres fournisseurs d'accès pour que les données transmises à l'intérieur des frontières allemandes ne puissent pas être consultables à l'étranger, a précisé samedi un porte-parole de Deutsche Telekom.

"Dans une prochaine étape, l'initiative pourrait être étendue à tout l'espace Schengen", a-t-il ajouté.

L'un des rivaux de Deutsche Telekom, le fournisseur d'accès internet QSC, s'interroge toutefois sur la faisabilité du projet, écrit le magazine WirtschaftsWoche.

Mais d'autres sociétés, comme Vodafone et Telefonica, examinent la possibilité de se joindre à l'initiative de Deutsche Telekom, ajoute le magazine.

Les révélations, début juin, sur l'ampleur du programme d'espionnage des communications téléphoniques et internet mené par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) ont déclenché un tollé à travers le monde, notamment dans l'Union européenne, au Brésil et au Mexique.

Edward Snowden, ancien analyste de la NSA à l'origine de ces révélations, est recherché pour espionnage par le FBI. Il a obtenu début juillet l'asile pour un an en Russie.

Peter Dinkloh et Harro Ten Wolde; Guy Kerivel pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS