Deutsche Börse et LSE dévoilent leur projet de fusion

par Jonathan Gould et Huw Jones
Partager
Deutsche Börse et LSE dévoilent leur projet de fusion

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Börse et le London Stock Exchange (LSE) ont confirmé mercredi leur projet de fusion d'un montant total d'environ 27 milliards d'euros, qui vise à créer un opérateur boursier européen disposant de la masse critique suffisante pour rivaliser avec les principaux acteurs américains du secteur.

Mais l'opération, qui est la troisième tentative de rapprochement entre les places de Francfort et de Londres, est susceptible de déclencher une bataille boursière avec Intercontinental Exchange, qui possède le New York Stock Exchange et a déjà dit envisager de lancer une offre sur la Bourse de Londres.

Seize ans après la première tentative avortée de Deutsche Börse de prendre le contrôle du LSE, les deux opérateurs ont annoncé en février leur projet de fusion par échange de titres et confirmé, mercredi, que les actionnaires de Deutsche Börse contrôleraient environ 54,4% du nouvel ensemble et ceux du LSE auraient 45,6%.

Dans un communiqué commun, ils ont revendiqué 450 millions d'euros synergies par an liées à cette fusion "entre égaux".

Ils ont également promis à leurs utilisateurs - principalement des banques et des gérants d'actifs qui versent des commissions sur les transactions qu'ils réalisent et les sociétés qui paient pour être cotées - des "bénéfices substantiels", sans pour autant avancer de chiffres.

Le président du directoire de Deutsche Börse, Carsten Kengeter, a aussi noté que la fusion permettrait à l'Europe de renforcer ses marchés des capitaux, un des objectifs de l'Europe, qui veut créer une "Union des marchés des capitaux".

OBSTACLES RÉGLEMENTAIRES

Mais des interrogations demeurent sur les conséquences pour le projet d'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne à l'issue du référendum britannique prévu le 23 juin, ainsi que sur la position des autorités de la concurrence face à l'émergence d'une entité qui détiendrait le quasi-monopole du marché de la compensation des produits dérivés en Europe.

Carsten Kengeter, président du directoire de Deutsche Börse, a estimé que la fusion serait menée à bien quel que soit le résultat du référendum britannique sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'UE.

"Nous sommes convaincus qu'il s'agit de la bonne opération au bon moment pour les deux sociétés", a-t-il dit à la presse, ajoutant qu'elle serait finalisée d'ici fin 2016 ou au plus tard au premier trimestre 2017, après un examen approfondi du dossier par les autorités concernées.

Pour rassurer encore les différentes parties prenantes sur l'équilibre des pouvoirs entre l'Allemagne et le Royaume-Uni, les deux opérateurs boursiers ont annoncé que le président du LSE, Donald Bryden, prendrait la présidence du nouvel ensemble tandis que Carsten Kengeter en serait directeur général. La nouvelle entité conserverait en outre ses deux sièges, l'un à Francfort et l'autre à Londres.

Le directeur général du LSE, le Français Xavier Rolet, qui partira en retraite si la fusion aboutit, a tenté d'apaiser les craintes de voir l'essentiel des activités informatiques du LSE délocalisées de Londres à Francfort à l'issue de la fusion, en précisant qu'il y aurait une répartition "équilibrée" entre les deux places.

Si le projet de fusion est mené à son terme, les acteurs européens de plus petite taille se retrouveront sous le feu des projecteurs, qu'il s'agisse d'Euronext ou de l'espagnol BME, face à une concurrence accrue.

Le quotidien français Les Echos rapporte d'ailleurs mercredi qu'Euronext a mandaté deux banques-conseils pour étudier différentes options.

A 11h10 GMT, le titre Deutsche Börse gagnait 0,77% à 76,33 euros Francfort tandis que l'action LSE cédait 0,21% à 2.900 pence à Londres.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS