Deutsche Bank veut développer son activité de gestion de fortune

ZURICH (Reuters) - Deutsche Bank, qui a annoncé dimanche un vaste plan de restructuration, veut développer son activité de gestion de fortune en Europe et prendre des parts de marché à ses concurrents dans ce secteur.
Partager
Deutsche Bank veut développer son activité de gestion de fortune
Deutsche Bank, qui a annoncé dimanche un vaste plan de restructuration, veut développer son activité de gestion de fortune en Europe et prendre des parts de marché à ses concurrents dans ce secteur. /Photo prise le 8 juillet 2019/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Recruter de nouveaux gestionnaires de relations clients et réaliser peut-être des acquisitions dans quelques années peut contribuer à la croissance, a déclaré Claudio de Sanctis, patron de la gestion de fortune en Europe et de Deutsche Bank pour la Suisse.

Cette division cible les chefs d'entreprise et les riches familles en Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Espagne ainsi que dans les pays largement inexploités d'Europe de l'Est.

La gestion de fortune est perçue comme un secteur de croissance après le plan de restructuration annoncé dimanche par la première banque allemande, qui se traduira notamment par la suppression de 18.000 emplois, son retrait des marchés actions globaux et la réduction de ses opérations dans la banque d'investissement et sur le marché obligataire.

"Ce n'est pas forcément connu mais nous faisons déjà partie des plus grands gestionnaires de patrimoine en Europe en termes d'actifs. Cela nous aidera à être crédibles aux yeux des entrepreneurs européens", a déclaré Claudio de Sanctis dans une interview.

Deutsche Bank a annoncé le mois dernier son intention de recruter 300 gestionnaires supplémentaires de relations clients et de placements pour son activité de gestion de patrimoine d'ici 2021.

Cette activité a généré environ 7% des 25 milliards d'euros de produit net bancaire de la banque en 2018.

"La banque a dit vouloir se concentrer sur les secteurs où elle peut être compétitive et où elle peut gagner, et nous pensons que c'est le cas avec la gestion de fortune", a déclaré à Reuters Christian Nolting, responsable des investissements chez Deutsche Bank Wealth Management, lors d'un point séparé.

La gestion de fortune est une activité séduisante pour les banques parce qu'elle exige moins de capital et que ses bénéfices ont tendance à être moins cycliques que dans d'autres activités.

Mais c'est aussi un secteur très concurrentiel, dont les principaux acteurs sont les banques suisses UBS et Credit Suisse.

Les activités de gestion de patrimoine de Deutsche Bank ont récemment perdu du terrain en Europe à la suite des difficultés de la banque. Cette année, toutefois, les flux en Europe ont été "définitivement positifs", a déclaré Claudio de Sanctis, lui-même ancien responsable de la banque privée en Europe pour Credit Suisse.

(Angelika Gruber; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS