Deutsche Bank renoue avec les bénéfices en 2020

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a dégagé un léger bénéfice sur l’exercice 2020, le premier depuis 2014, notamment grâce aux profits réalisés par sa banque d'investissement.
Partager
Deutsche Bank renoue avec les bénéfices en 2020
Deutsche Bank a dégagé un léger bénéfice sur l’exercice 2020, le premier depuis 2014, notamment grâce aux profits réalisés par sa banque d'investissement. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est établi à 113 millions d'euros l'an dernier, alors que la banque allemande avait accusé une perte de 5,7 milliards d’euros en 2019. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 300 millions d'euros sur l’année.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank progressait de 1,67% dans les premiers échanges.

Ce retour au bénéfice représente une victoire pour le président du directoire Christian Sewing, nommé à la tête du groupe en 2018, avec pour objectif de redresser la première banque allemande en grandes difficultés financières en raison de lourdes amendes infligées pour des infractions aux règles relatives au blanchiment d'argent et de son rôle dans la crise des subprimes.

Au cours des dix dernières années, Deutsche Bank a perdu en cumulé 8,2 milliards d'euros. Selon la prévision moyenne des analystes, la banque devrait également enregistrer un bénéfice en 2021.

"Nous avons jeté des bases solides pour une rentabilité durable, et nous sommes convaincus que cette tendance globalement positive se poursuivra en 2021, malgré ces temps difficiles", a déclaré jeudi Christian Sewing.

Comme ses concurrentes, Deutsche Bank a profité en 2020 de la volatilité des marchés financiers pendant la pandémie, faisant de sa banque d'investissement sa principale source de profits.

Le chiffre d'affaires de cette division a augmenté de 32% l'an dernier pour atteindre 9,28 milliards d’euros, tandis que les revenus de la branche de trading obligations, devises et matières premières ont grimpé de 28%.

La faiblesse des taux d'intérêt et le ralentissement économique mondial a pesé toutefois sur les autres divisions du groupe, comme la banque de détail.

Lors du seul quatrième trimestre, Deutsche Bank a enregistré un bénéfice net de 51 millions d'euros, contre une perte de 1,6 milliard d'euros à la même période l'an dernier. Les analystes s'attendaient à ce que les comptes soient dans le rouge sur ce trimestre.

(Tom Sims et Patricia Uhlig, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS