Deutsche Bank paye 190 millions de dollars pour clore un litige aux Etats-Unis

NEW YORK (Reuters) - Deutsche Bank a accepté de verser 190 millions de dollars (161 millions d'euros) pour mettre fin à un litige aux Etats-Unis sur le marché des changes.
Partager
Deutsche Bank paye 190 millions de dollars pour clore un litige aux Etats-Unis
Deutsche Bank a accepté de verser 190 millions de dollars (161 millions d'euros) pour mettre fin à un litige aux Etats-Unis sur le marché des changes. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Deutsche Bank est la 15e des 16 banques à conclure un accord à l'amiable dans ce litige avec des investisseurs privés, représentant au total 2,31 milliards de dollars de pénalités. Seule Credit suisse n'a pas conclu d'arrangement.

Troy Gravitt, porte-parole de Deutsche Bank et Nicole Sharp, porte-parole de Credit Suisse, ont refusé tout commentaire.

Les investisseurs reprochent aux banques de s'être entendues pour manipuler les taux de référence du marché des changes en partageant des ordres confidentiels et des informations de marché pour coordonner leurs stratégies d'achats et de ventes.

La manipulation présumée se faisait par l'intermédiaire de forums de discussions ("chat rooms") entre traders, aux noms évocateurs tels que "Le Cartel" ou "La Mafia".

Ces litiges font suite à des enquêtes au niveau mondial pour manipulation de changes ayant débouché sur environ 10 milliards de dollars d'amendes infligées à plusieurs grandes banques.

La Réserve fédérale a infligé vendredi une amende de 175 millions de dollars (148 millions d'euros) à HSBC pour "pratiques risquées et douteuses" sur les changes.

(Jonathan Stempel, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS