Deutsche Bank met en garde contre un risque de dépendance de l'Europe aux banques étrangères

FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Deutsche Bank, Christian Sewing, a mis en garde vendredi contre un risque de dépendance de l'Europe à l'égard des banques étrangères, assimilant la menace dans le secteur à celle de l'énergie, qui a provoqué une crise sur le Vieux continent.
Partager
Deutsche Bank met en garde contre un risque de dépendance de l'Europe aux banques étrangères
Photo d'archives du logo de Deutsche Bank sur un immeuble à Londres, en Grande-Bretagne. /Photo prise le 8 juillet 2019/REUTERS/Simon Dawson

"Nous devons de toute urgence changer de cap en la matière si nous ne voulons pas dépendre principalement des banques étrangères pour financer l'avenir de l'Europe", a-t-il déclaré lors du Congrès bancaire européen à Francfort.

"Et personne ne devrait prendre cette menace à la légère", a-t-il ajouté.

Christian Sewing, qui plaide depuis longtemps pour le renforcement du poids des banques européennes par rapport à leurs homologues américaines et chinoises, reproche aux autorités européennes de supervision de ne pas bénéficier d'un environnement réglementaire stable et moins contraignant.

"Il devient de plus en plus évident que le cadre réglementaire actuel ne fait pas grand-chose pour renforcer les banques européennes", a-t-il déclaré, estimant que certaines règles vont peut-être trop loin.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, qui participait au même congrès, a de son côté mis en garde contre un allègement de la réglementation.

"Une réglementation trop souple rendrait les banques plus exposées aux chocs et moins capables de soutenir les transitions dont dépendra notre croissance future", a-t-elle déclaré.

(Reportage Tom Sims et Marta Orosz; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS