Deutsche Bank et Commerzbank préfèrent une OPA à une holding

par Arno Schuetze
Partager
Deutsche Bank et Commerzbank préfèrent une OPA à une holding
Deutsche Bank et Commerzbank, en négociations en vue d'une fusion, sont actuellement favorables à une prise de contrôle directe plutôt qu'à des structures plus complexes à mettre en place. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank et Commerzbank, en négociations en vue d'une fusion, sont actuellement favorables à une prise de contrôle directe plutôt qu'à des structures plus complexes à mettre en place, a appris Reuters de trois sources proches du dossier.

Dans leur scénario de base, une transaction serait organisée sous la forme d'une offre en actions de Deutsche Bank sur Commerzbank, ont-elles ajouté.

Cette structure est préférée à la création d'une nouvelle société du type holding, jugée trop difficile à mettre en oeuvre.

Deutsche Bank et Commerzbank se sont refusés à tout commentaire.

"La structure de holding est morte", a déclaré une des sources, en référence à la création d'une société de portefeuille qui achèterait Deutsche et Commerzbank en échange d'actions de la nouvelle banque.

L'an dernier, alors que les spéculations sur une fusion entre les deux plus grandes d'Allemagne allaient bon train, des sources avaient déclaré que Deutsche Bank envisageait de créer une holding.

Les deux banques ont confirmé en mars qu'elles discutaient en vue d'une fusion. Une décision préliminaire sur la poursuite ou non du projet est attendue dans quelques jours.

Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse, les régulateurs ont tendance depuis la crise financière à favoriser la structure de holding, notamment pour rendre plus facile la dissolution d'une banque en difficulté.

Selon la Réserve fédérale américaine, environ 90% des banques américaines, y compris Citigroup et JPMorgan Chase, ont une structure en holding.

(Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS