Deutsche Bank envisage de coter sa gestion d'actifs

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank envisage d'immatriculer au Luxembourg sa filiale de gestion d'actifs avant de mettre en Bourse une partie de son capital dans le cadre de sa réorganisation stratégique en cours, ont dit des sources proches du dossier.
Partager

La réflexion est encore à un stade préliminaire, ont précisé ces sources, l'une d'elles ajoutant que Luxembourg présentait de réels avantages en matière fiscale et réglementaire.

Deutsche Bank s'est refusé à tout commentaire. La première banque allemande doit présenter un état des lieux de sa stratégie aux investisseurs au printemps, une fois que les régulateurs internationaux auront passé un accord sur les nouvelles normes de fonds propres.

Les sources ont expliqué que le groupe bancaire avait engagé cette réflexion avec pour objectif de libérer des fonds propres après l'amende record de 7,2 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) que lui a infligée la justice américaine pour sanctionner ses pratiques passées en matière de commercialisation de prêts immobiliers titrisés aux Etats-Unis.

Cette filiale gérait 715 milliards d'euros d'actifs à la fin septembre 2016. Le Handelsblatt écrit pour sa part que Deutsche Bank valorise cette entité six milliards d'euros au moins et qu'elle pourrait céder une participation d'au moins 25%.

John Cryan, le président du directoire, a déclaré la semaine dernière lors du Forum économique mondial de Davos que la gestion d'actifs restait une activité "absolument stratégique" pour la banque.

"On a tendance à oublier sa taille et c'est un centre très régulier de profits et de revenus prévisibles pour nous, donc nous l'apprécions beaucoup, donc nous allons la garder", a-t-il expliqué.

(Andreas Kröner, avec Arno Schuetze, Marc Angrand et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS