Deutsche Bank dit n'avoir qu'un rôle secondaire dans le scandale Danske

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank n'a joué qu'un rôle secondaire dans le scandale de blanchiment lié à Danske Bank et n'avait pas besoin de tout connaître des personnes à l'origine des transactions suspectes, a déclaré mercredi la responsable des questions réglementaires au sein de l'établissement allemand.
Partager
Deutsche Bank dit n'avoir qu'un rôle secondaire dans le scandale Danske
Deutsche Bank n'a joué qu'un rôle secondaire dans le scandale de blanchiment lié à Danske Bank et n'avait pas besoin de tout connaître des personnes à l'origine des transactions suspectes, a déclaré mercredi la responsable des questions réglementaires au sein de l'établissement allemand. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Danske Bank, première banque du Danemark, est soupçonnée de blanchiment d'argent via sa filiale en Estonie. En tant que correspondant bancaire, Deutsche Bank a aidé au traitement de 150 milliards de dollars (131,5 milliards d'euros) d'opérations suspectes, a dit une source ayant une connaissance directe du dossier.

La banque allemande a pris des mesures dès qu'elle a repéré des transactions suspectes, a déclaré Sylvie Matherat, interrogée sur le sujet au cours d'une conférence.

Deutsche Bank a mis fin à ses relations avec Danske après huit ans de collaboration, a-t-elle ajouté, en refusant de préciser le volume de transactions traitées par l'établissement allemand pour la banque danoise.

La BaFin, autorité de surveillance des marchés financiers en Allemagne, réfléchit à l'ouverture d'une enquête officielle sur le rôle de Deutsche Bank dans ce dossier.

Devant les députés européens, le lanceur d'alerte à l'origine de la révélation de ce scandale a dénoncé mercredi les "partenariats à responsabilité limitée" (LLP), des structures juridiques en Grande-Bretagne ayant permis de dissimuler l'identité des bénéficiaires des transactions.

"Le rôle du Royaume-Uni est une honte absolue. Les partenariats à responsabilité limitée (...) ont été pervertis depuis d'innombrables années", a dit Howard Wilkinson, lui-même britannique et ancien responsable des activités de trading de Danske Bank dans la région baltique entre 2007 et 2014.

(Andreas Framke, avec Jacob Gronholt-Pedersen à Bruxelles; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS