Deutsche Bank demande à la BCE d'en finir avec l'argent trop facile

par Tom Sims
Partager
Deutsche Bank demande à la BCE d'en finir avec l'argent trop facile
Le président du directoire de Deutsche Bank, John Cryan (photo), a appelé mercredi la Banque centrale européenne (BCE) à changer le cap de sa politique monétaire, s'alarmant de bulles spéculatives sur les prix des actions, des obligations et de l'immobilier. /Photo prise le 18 mai 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Deutsche Bank, John Cryan, a appelé mercredi la Banque centrale européenne (BCE) à changer le cap de sa politique monétaire, s'alarmant de bulles spéculatives sur les prix des actions, des obligations et de l'immobilier.

"Il faut mettre un terme à l'ère de l'argent facile en Europe en dépit la vigueur de l'euro", a dit Cryan devant un parterre de banquiers, à la veille d'une réunion de politique monétaire très attendue de la BCE.

Le dirigeant de la première banque allemande a mis en garde contre les conséquences de la politique de taux d'intérêt négatifs et d'achats massifs d'actifs de la BCE.

"Nous voyons des signes de bulles dans des segments de plus en plus nombreux des marchés de capitaux", a-t-il déclaré.

Cryan s'est aussi inquiété que l'appréciation de l'euro, qui se traduit par un resserrement des conditions monétaires au sein de la zone euro, puisse servir de justification à une poursuite de la politique monétaire ultra-accommodante.

"Pour favorable que cela soit pour la confiance en elle-même de la zone euro, je suis inquiet de la vigueur de l'euro", a dit Cryan.

Le président du directoire de Deutsche Bank a par ailleurs estimé que Francfort était la place financière continentale naturelle pour les banques qui souhaitent relocaliser des activités au sein de l'Union européenne dans la perspective du Brexit.

L'Europe est désormais plus stable en dépit du Brexit et de l'incertitude politique aux Etats-Unis, a-t-il estimé. "Les données économiques semblent désormais tourner en faveur de l'Europe."

(Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS