Deutsche Bank demande à la BCE d'en finir avec l'argent trop facile

par Tom Sims
Partager
Deutsche Bank demande à la BCE d'en finir avec l'argent trop facile
Le président du directoire de Deutsche Bank, John Cryan (photo), a appelé mercredi la Banque centrale européenne (BCE) à changer le cap de sa politique monétaire, s'alarmant de bulles spéculatives sur les prix des actions, des obligations et de l'immobilier. /Photo prise le 18 mai 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Deutsche Bank, John Cryan, a appelé mercredi la Banque centrale européenne (BCE) à changer le cap de sa politique monétaire, s'alarmant de bulles spéculatives sur les prix des actions, des obligations et de l'immobilier.

"Il faut mettre un terme à l'ère de l'argent facile en Europe en dépit la vigueur de l'euro", a dit Cryan devant un parterre de banquiers, à la veille d'une réunion de politique monétaire très attendue de la BCE.

Le dirigeant de la première banque allemande a mis en garde contre les conséquences de la politique de taux d'intérêt négatifs et d'achats massifs d'actifs de la BCE.

"Nous voyons des signes de bulles dans des segments de plus en plus nombreux des marchés de capitaux", a-t-il déclaré.

Cryan s'est aussi inquiété que l'appréciation de l'euro, qui se traduit par un resserrement des conditions monétaires au sein de la zone euro, puisse servir de justification à une poursuite de la politique monétaire ultra-accommodante.

"Pour favorable que cela soit pour la confiance en elle-même de la zone euro, je suis inquiet de la vigueur de l'euro", a dit Cryan.

Le président du directoire de Deutsche Bank a par ailleurs estimé que Francfort était la place financière continentale naturelle pour les banques qui souhaitent relocaliser des activités au sein de l'Union européenne dans la perspective du Brexit.

L'Europe est désormais plus stable en dépit du Brexit et de l'incertitude politique aux Etats-Unis, a-t-il estimé. "Les données économiques semblent désormais tourner en faveur de l'Europe."

(Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS