Deutsche Bank augmente le salaire de son président de 46% en 2020

par Tom Sims et Patricia Uhlig
Deutsche Bank augmente le salaire de son président de 46% en 2020
Le président du directoire de Deutsche Bank, Christian Sewing (photo), a vu son salaire augmenter de 46% en 2020, à 7,4 millions d'euros, alors que le groupe bancaire a renoué avec les profits après plusieurs années de pertes. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Deutsche Bank a vu son salaire augmenter de 46% en 2020, à 7,4 millions d'euros, alors que le groupe bancaire a renoué avec les profits après plusieurs années de pertes.

La banque allemande, qui a notamment profité du dynamisme des activités de trading sous l'effet de la crise sanitaire, a aussi augmenté de 29% les primes accordées pour l'ensemble du groupe.

La publication vendredi du rapport annuel de la banque allemande sur les rémunérations intervient alors que Deutsche Bank a prévenu que ses revenus seraient "légèrement inférieurs" cette année.

En Allemagne, le syndicat Verdi a jugé ces augmentations "manifestement disproportionnées".

Pour Deutsche Bank, l'année 2020 a été celle du redressement avec un retour au bénéfice, une victoire pour le président du directoire Christian Sewing aux commandes du groupe depuis 2018.

La banque a connu ces dernières années de grandes difficultés financières - avec une perte cumulée de 8,2 milliards d'euros en dix ans - en raison de lourdes amendes infligées pour des infractions aux règles relatives au blanchiment d'argent et de son rôle dans la crise des subprimes.

L'an dernier, Deutsche Bank a affiché un bénéfice net attribuable de 113 millions d'euros, contre une perte de 5,7 milliard d'euros un an plutôt, porté par l'activité de sa banque d'investissement, devenue sa principale source de profits.

Deutsche Bank a distribué des primes sur fond de négociations tarifaires difficiles avec les employés de ses centres d'appels, qui ont appelé à la grève en janvier dernier.

D'après des responsables syndicaux, certains des travailleurs en question ne gagneraient que 12 euros de l'heure.

"Lorsque des collègues liront ceci, ils auront une motivation supplémentaire pour faire grève", a déclaré Roman Eberle du syndicat allemand Verdi.

À la Bourse de Francfort, le titre Deutsche Bank progressait de 0,57% dans la matinée.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS