Deutsche Bank abaisse sa prévision de PNB après un trimestre mitigé

par Tom Sims et Arno Schuetze
Partager
Deutsche Bank abaisse sa prévision de PNB après un trimestre mitigé
Deutsche Bank a fait état jeudi d'une forte hausse de ses profits au deuxième trimestre à 466 millions d'euros. "En dépit d'une amélioration significative, ce niveau de rentabilité n'est pas à la hauteur de nos aspirations à long terme", a déclaré le président du directoire John Cryan dans un communiqué. /Photo prise le 18 mai 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a dit jeudi s'attendre à une baisse de son produit net bancaire et à une faible progression de ses résultats sur l'ensemble de l'année 2017 après un deuxième trimestre marqué par un recul de ses activités de trading obligataire.

La première banque allemande a dépassé les attentes pour la période avril-juin en annonçant un bénéfice net de 466 millions d'euros contre 273 millions d'euros attendu par le consensus des analystes, grâce notamment à des réductions de coûts.

Le produit net bancaire sur la période est toutefois ressorti en baisse de 10% à 6,6 milliards d'euros et Deutsche Bank a dit s'attendre à ce qu'il soit inférieur sur l'ensemble de l'année par rapport à son niveau de 2016. Elle espérait auparavant qu'il resterait stable.

Vers 08h40 GMT, l'action cède 3,34% à la Bourse de Francfort et contribue à un repli de 0,45% de l'indice Dax 30.

"Cela reflète notre anticipation d'une volatilité sur les marchés et d'une activité induite des clients qui va rester mitigée alors que l'environnement économique mondial demeure globalement positif", a dit la banque pour expliquer l'abaissement de ses perspectives.

Elle a ajouté que les provisions pour perte sur créances augmenteraient vraisemblablement au second semestre après avoir atteint un niveau inhabituellement bas sur les six premiers mois de l'année.

Le rendement après impôt sur les capitaux propres tangibles, soit après déduction des survaleurs, devrait légèrement s'améliorer sur l'année, a aussi dit Deutsche Bank.

Le président du directoire John Cryan a déclaré que les résultats du deuxième trimestre n'étaient pas à la hauteur de ses objectifs à long terme.

"Les revenus n'ont pas été solides partout comme nous l'aurions souhaité, en grande partie du fait d'une activité réduite de la clientèle sur les marchés de capitaux", a-t-il dit dans un communiqué.

Le produit net bancaire des activités de trading obligataire a reculé de 12% sur le trimestre dans un environnement de marché peu volatil. Il a chuté de 28% dans le trading sur actions.

Le recul dans le trading obligataire se compare à une chute de 40% chez Goldman Sachs et de 4% à 19% pour les autres grandes banques d'investissement américaines, Morgan Stanley, Citigroup, Bank of America et JP Morgan.

Les provisions pour litiges ont été ramenées à 2,5 milliards d'euros à la fin juin contre 3,2 milliards trois mois plus tôt.

"Ben que pratiquement aucune dépense pour litiges ne soit intervenue au premier semestre, nous nous attendons à ce qu'elles soient plus élevées sur la deuxième partie de l'année", a prévenu la banque.

L'un des dirigeants actuels de la banque et 10 de ses anciens cadres dirigeants ont accepté de renoncer à près de 40 millions d'euros de bonus pour leur responsabilité dans les pratiques passées du groupe qui lui valent ses déboires actuels, ont par ailleurs dit jeudi des sources proches du dossier.

Le président du conseil de surveillance, Paul Achleitner, avait déclaré lors de l'assemblée générale des actionnaires en mai que le conseil de surveillance et deux comités discutaient de la nécessité de reconnaître les responsabilités personnelles et collectives pour les pratiques passées de la banque.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS