Dette greque: Une décision prendra "encore quelques semaines", annonce Berlin

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a tempéré mercredi les espoirs d'un accord rapide entre Athènes et ses créanciers de la zone euro sur un plan d'allègement de la dette de la Grèce après une amélioration des finances publiques du pays dépassant les demandes qui lui avaient été adressées.
Partager
Dette greque: Une décision prendra
L'Allemagne a tempéré mercredi les espoirs d'un accord rapide entre Athènes et ses créanciers de la zone euro sur un plan d'allègement de la dette de la Grèce après une amélioration des finances publiques du pays dépassant les demandes qui lui avaient été adressées. /Photo prise le 8 février 2018/REUTERS/Costas Baltas

Athènes a fait état d'un excédent budgétaire, même après prise en compte du service de la dette, pour la deuxième année consécutive, un résultat qui pourrait faciliter les discussions sur un allègement de son endettement avant même la sortie de son plan de renflouement actuel, le troisième depuis 2010.

Priée de réagir à un article du Handelsblatt selon lequel Berlin reste opposé à un allègement de dette sans de strictes contreparties, une porte-parole du ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, n'a guère laissé d'espoirs sur une issue rapide.

"Aucune décision na été prise. Il n'y a aucune prédétermination sur ces questions", a dit Jeanette Schwamberger.

Les discussions sur l'allègement de la dette de la Grèce vont se poursuivre et l'Allemagne espère qu'une décision pourra être prise en temps utile avant que le troisième plan de renflouement de la Grèce arrive à son terme, a-t-elle poursuivi, ajoutant : "Cette décision prendra certainement encore quelques semaines."

Citant un document du ministère allemand des Finances préparé en vue de la réunion de l'Eurogroupe de vendredi, le Handelsblatt écrit que Berlin estime notamment qu'Athènes ne devrait pas pouvoir exciper d'un affaiblissement de la croissance économique grecque pour bénéficier automatiquement d'une réduction du service de sa dette.

Le plan de renflouement actuel dont bénéficie Athènes arrive à échéance le 20 août.

(Michael Nienaber, Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS