Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Dette grecque, Lafarge et Holcim cèdent des actifs, Orange renforce son arsenal de cyberdéfense… La revue de presse de l'industrie
-
Moteurs de recherche
Coup de gueule du PDG d'Orange Stéphane Richard contre Google, qui paye peu d'impôts en Europe
-
La matinale de l'industrie
Chrysler, Toyota et Honda vont rappeler à nouveau plus de 2 millions de véhicules
-
Éco - social
Michel Sapin répète qu'il n'est pas question d'annuler la dette grecque
-
Les sept bonnes nouvelles
Jackpot pour Alstom, Airbus Helicopters en pleine forme... sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine
-
La matinale de l'industrie
Le parc de véhicules électriques français numéro un en Europe
-
Éco - social
Contre toute attente, l'industrie chinoise s'est contractée en janvier
-
La matinale de l'industrie
Le PIB russe pourrait baisser de 3% en 2015 notamment à cause de la baisse des cours du pétrole
Dette grecque, Lafarge et Holcim cèdent des actifs, Orange renforce son arsenal de cyberdéfense… La revue de presse de l'industrie
Le ministre des Finances grec a démarré son tour d'Europe qui vise à trouver des soutiens pour alléger le fardeau de la dette, Lafarge et Holcim vont céder 6,5 milliards d'euros d'actifs pour fusionner, Orange muscle son arsenal de cyberdéfense pour aider l'Etat à lutter contre le terrorisme… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce lundi 2 février dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.
La Grèce cherche des alliés pour négocier sa dette
Les médias se concentrent ce lundi 2 février sur la dette grecque. Le ministre des Finances du pays, Yanis Varoufakis, "a rencontré son homologue français Michel Sapin à Bercy lors de la première étape de sa tournée européenne visant à trouver des soutiens pour alléger le fardeau de la dette grecque", contextualise Les Echos. Ce "démiurge des finances", dont Libération tire le portrait, est parvenu à arracher à Paris un soutien pour la renégociation de sa dette, mais pas pour son effacement.
Pour L'Opinion, François Hollande va profiter "de l’arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce pour imposer à l’Europe et à Angela Merkel un infléchissement de la politique économique". "Un périlleux jeu d'équilibre", souligne le quotidien.
Les Etats-Unis mettent leur grain de sel dans ces négociations : le président américain Barack Obama a déclaré qu'on "ne peut pas continuer à pressurer des pays qui sont en pleine dépression", lors d'une interview diffusée le dimanche premier février sur CNN.
Lafarge et Holcim vont céder 6,5 milliards d'euros d'actifs
CRH, entreprise irlandaise spécialisée dans les matériaux de construction, négocie le rachat de quelques 6,5 milliards d'euros d'actifs que les cimentiers suisse et français Holcim et Lafarge s'apprêtent à céder, indique l'agence Bloomberg le dimanche premier février. En cours de fusion, les deux sociétés cherchent à vendre certaines de leurs cimenteries comme l'exige Bruxelles. C'est "une étape importante vers leur projet de mariage", pointe Les Echos.
Orange se muscle dans la cyberdéfense
Interviewé ce dimanche 1er février dans le cadre de l'émission le Grand Jury, réalisée par RTL, LCI et Le Figaro, le PDG d'Orange Stéphane Richard a indiqué qu'Orange avait beaucoup modernisé son arsenal de cyberdéfense depuis les attaques terroristes qui ont touchées la France début janvier. Pour contrer la menace djihadiste, les opérateurs de télécommunications ont largement été mis à contribution.
"Nous avions un dispositif qui nous permettait de bloquer jusqu'à 20 sites faisant l'apologie ou la promotion du terrorisme par jour et 1 000 au total, nous avons monté cette capacité à plusieurs milliers de sites", détaille le dirigeant.
Les robots prennent le pouvoir dans les hopitaux
"Le geste sûr, armés d'aimants surpuissants, de bistouris miniaturisés, de collimateurs optiques de pointe, ils se frayent, lentement mais sûrement, un chemin dans les blocs opératoires....". Eux, ce sont les robots, qui prennent le pouvoir dans l'univers de la chirurgie, comme le souligne ce lundi 2 février Le Parisien Aujourd'hui en France dans sa Une. "Le CHU de Saint-Etienne, un robot a oppéré du cœur un patient de 67 ans, une première en Europe", souligne le quotidien.
Covoiturage : bientôt des péages moins chers ?
Les tarifs des péages autoroutiers pourraient baisser pour les automobilistes qui pratiquent le covoiturage, a affirmé dimanche 1er février la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal au micro de France Inter pendant l'émission Tous Politiques. "Il est question de demander aux autoroutes de faire des offres commerciales pour que certains tarifs puissent baisser", a-t-elle déclaré.
Lélia de Matharel
Dette grecque, Lafarge et Holcim cèdent des actifs, Orange renforce son arsenal de cyberdéfense… La revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER