Détroit: Stellantis dévoile sa nouvelle usine Jeep dans l'ancienne capitale de l'automobile

DETROIT (Reuters) - Stellantis a ouvert jeudi les portes de sa nouvelle usine d'assemblage à Détroit, aux États-Unis, la première construite depuis 1991 à "Motor City", l'ancienne capitale mondiale de l'automobile.
Détroit: Stellantis dévoile sa nouvelle usine Jeep dans l'ancienne capitale de l'automobile
Stellantis a ouvert jeudi les portes de sa nouvelle usine d'assemblage à Détroit, aux États-Unis, la première construite depuis 1991 à "Motor City", l'ancienne capitale mondiale de l'automobile. /Photo prise le 10 juin 2021/REUTERS/Rebecca Cook

Sur les chaînes de montage défilent les Grand Cherokee L de la marque Jeep, détenue par Fiat Chrysler avant que le constructeur italo-américain ne fusionne avec le groupe PSA pour former le quatrième constructeur automobile mondial en janvier dernier sous le nom de Stellantis.

Jusqu'à présent, les Grand Cherokee n'offraient que cinq places assises. Avec ce nouveau modèle qui peut embarquer sept passagers sur trois rangées de sièges, Jeep peut affronter des concurrents tels que l'Explorer de Ford Motor, le GMC Acadia de General Motors et des SUV plus grands de marques européennes et japonaises.

L'usine, qui a commencé à assembler des véhicules en mars, fonctionne maintenant en trois-huit, trois équipes se succédant chaque jour, a déclaré le directeur de l'usine, Michael Brieda.

Ce complexe, d'une valeur de 1,6 milliard de dollars (1,32 milliard d'euros) s'étend sur près de 180.000 m2, et devrait fournir 5.000 emplois dans une ville dévastée par le chômage.

Selon l'entreprise, environ 2.100 habitants de Detroit ont été embauchés.

Stellantis dispose à présent à Détroit de deux usines adjacentes capables de construire 500.000 modèles Grand Cherokee ou plus par an. L'usine voisine, Jefferson North Jeep, a été construite en 1991 et était jusqu'à présent la plus récente usine d'assemblage de Motor City.

Mario Holmes, qui a supervisé le développement du Grand Cherokee L, a déclaré que beaucoup d'efforts ont été déployés pour concevoir une nouvelle architecture plus efficace qui utilise l'aluminium et l'acier à haute résistance pour réduire le poids du véhicule.

Michael Brieda a précisé qu'il n'avait eu aucun problème pour obtenir suffisamment de semi-conducteurs pour ce nouveau modèle, alors même que Stellantis a dû fermer d'autres chaînes de montage face à la pénurie mondiale de puces.

(Joe White, version française Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS