Détroit : sans présenter de nouvelle Tesla, Elon Musk plaide pour la voiture électrique

Faute de présenter un  nouveau modèle au salon de Détroit, Elon Musk y fait entendre sa voix. Le patron de Tesla a fait la promotion du véhicule électrique, et a plaidé pour une taxe carbone et contre la fracturation hydraulique, afin d’accélérer l’électrification du parc automobile.

Partager
Détroit : sans présenter de nouvelle Tesla, Elon Musk  plaide pour la voiture électrique
Elon Musk devant la Tesla Model S.

Présent au Salon de l’automobile de Détroit sans y présenter de nouveau modèle de sa marque Tesla, Elon Musk a mis en garde contre la fracturation hydraulique, susceptible selon lui de faire baisser durablement le prix du brut mais synonyme aussi de dégâts potentiels plus importants sur le climat, regrettant ainsi les quantités de carbone émises actuellement. Pour lui, la solution réside dans la généralisation, inéluctable, des véhicules électriques. Il a à ce sujet estimé que la généralisation d’une taxe carbone serait une bonne idée pour faire payer les pollueurs. Il a également salué l’annonce de General Motors de commercialiser d’ici 2017 un véhicule 100 % électrique, la Bolt, dotée d’une autonomie de 320 km.

"Quelques millions" de Teslas vendues en 2025

S’il reconnait que la baisse actuelle du prix du pétrole risque de ralentir le développement des véhicules électriques, Elon Musk reste très confiant pour son entreprise. Il affirme que son groupe est sur un rythme de croissance qui devrait lui permettre de vendre 500 000 voitures en 2020 et « quelques millions » en 2025. Il ajoute que Tesla devrait commencer à être rentable à partir du lancement d’un troisième modèle, la Model 3, une voiture d’une taille 20 % inférieure à celle de la Model S actuellement commercialisée, et qui sera vendue à partir de 2020 pour 35 000 dollars. D’ici là, le second modèle de la marque, le crossover Model X, devrait être commercialisé cet été. En attendant, toutes les liquidités de la marque passent actuellement dans la recherche et la montée en charge de la production.

Sans donner de chiffres précis, Elon Musk a assuré avoir vendu beaucoup plus de voitures que les 33 000 prévues en 2014, à partir de la seule usine connue de Tesla pour l’instant en Californie. Mais d’ici 2025, selon l’entrepreneur, la présence de voitures meilleur marché qu’actuellement dans la gamme aura rendu possible l’installation d’usines en Europe et en Chine.

Pas d'avenir pour l'hydrogène, selon Elon Musk

En revanche, Elon Musk ne croit pas à l’hydrogène et l’a fait comprendre. La production d’hydrogène, selon lui, consomme beaucoup d’énergie et est moitié moins efficace comparée à un panneau solaire utilisé directement pour recharger une batterie. Le constructeur est donc bien décidé à privilégier les batteries aux piles à combustible. Les batteries seront produites dans une usine en cours de construction au Nevada en partenariat avec Panasonic.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS